À quel adresse désirez-vous recevoir votre ressource?
L’employeur peut-il imposer le port de vêtements de travail?
Fixer des exigences vestimentaires est un droit de gérance reconnu pour l’employeur, qui pourra imposer des mesures disciplinaires si ces exigences ne sont pas respectées. L’employeur devra par contre fournir gratuitement un vêtement particulier qu’il impose à des employés travaillant au salaire minimum.
Toutefois, comme la question de la tenue est nuancée par plusieurs lois, dont la Charte des droits et libertés de la personne, consultez toujours un spécialiste en la matière avant d’imposer quoi que ce soit. Gardez aussi le bien-être de vos employés à l’esprit; un code vestimentaire trop strict ou non justifié risque de miner le moral de votre personnel.
Pourquoi imposer le port d’un vêtement ou d’un uniforme?
De par leur nature, certains emplois peuvent présenter des risques pour la santé des travailleurs. Comme l’employeur a l’obligation de protéger la santé de ses employés, il devra parfois imposer le port de vêtements de protection.
D’autres raisons peuvent légitimement être évoquées pour imposer certaines règles vestimentaires. Pour les secteurs d’activités où les employés interagissent directement avec la clientèle, tels que la restauration et l'hôtellerie, l’image de l’entreprise est un facteur déterminant dans l’imposition de certaines normes d’hygiène et vestimentaires.