Le big data, ou la collecte de données massives, est une façon de récolter une grande quantité d’informations à propos d’utilisateurs sur le Web. Ces informations sont traitées par des algorithmes qui permettent de faire des analyses et de tirer des conclusions qui facilitent la prise de décision en ressources humaines.
Comment est utilisé le big data en RH?
Le big data permet de récolter une grande quantité de données. Celles-ci contribuent à l’automatisation d’une multitude de processus en ressources humaines.
Par exemple, le big data est souvent utilisé dans le recrutement de nouveaux employés. Les informations récoltées permettent de mieux cibler les candidats potentiels et d’établir le profil complet de chacun d’entre eux. Elles facilitent aussi la prise de décision, par exemple déterminer la rémunération adéquate pour un poste.
Le big data est aussi utilisé pour prédire certaines tendances en ressources humaines. Les entreprises peuvent ainsi mieux comprendre le contexte dans lequel elles évoluent et de mettre en place des initiatives afin de répondre au besoin de leur industrie. Par exemple, l’analyse des informations tirées du big data peut permettre à une entreprise de déterminer quels avantages sociaux supplémentaires elle devrait offrir à ses employés pour augmenter leur rétention.
Quels sont les avantages d’utiliser le big data en RH?
Les avantages d’utiliser le big data en RH incluent :
- Améliorer le recrutement d’employés qualifiés;
- Prioriser les meilleurs canaux de recrutement;
- Améliorer la formation des employés;
- Augmenter le taux de rétention;
- Faire des prévisions sur les besoins futurs d’une entreprise.
Quels sont des exemples de données récoltées lorsqu’il est question de big data en RH?
Les professionnels RH récoltent des données telles que :
- Le taux de satisfaction;
- Le taux de rétention;
- Le taux de roulement;
- Les types de personnalité des employés;
- Des informations démographiques;
- Les salaires;
- Le taux d’absentéisme.