Les aptitudes comportementales désignent les comportements, les attitudes, les traits de personnalité, les connaissances ou les compétences qui peuvent contribuer à déterminer si une personne réussira dans un poste donné.
Quels sont des exemples d’aptitudes comportementales?
Les employeurs recherchent différentes aptitudes comportementales en fonction de la nature du secteur d’activité et du poste. Parmi les aptitudes les plus courantes, on peut citer :
- Négociation et mise en réseau;
- Sensibilité à l’organisation;
- Maîtrise des données;
- Créativité et innovation ;
- Gestion de projet;
- Communication;
- Compétences en matière de résolution de problèmes;
- Intelligence émotionnelle;
- Adaptabilité.
Pourquoi les aptitudes comportementales sont-elles importantes?
Les aptitudes comportementales sont importantes pour sélectionner, embaucher et former les employés avec précision. Les aptitudes comportementales peuvent être développées au fil du temps et évoluer tout au long de la carrière d’un employé.
Comment évaluer les aptitudes comportementales?
Il existe trois façons principales d’évaluer les aptitudes comportementales sur le lieu de travail.
Les employés peuvent répondre à des questionnaires d’auto-évaluation périodiques. Cela leur permet de réfléchir à leurs propres aptitudes et de trouver des moyens de s’améliorer. Les questionnaires d’auto-évaluation ne peuvent cependant pas être utilisés seuls, car les employés sont rarement totalement objectifs en ce qui concerne leurs propres aptitudes.
Les gestionnaires peuvent évaluer les aptitudes de leurs employés en les observant pendant plusieurs mois. Les employés peuvent également évaluer les aptitudes de leurs pairs afin de leur fournir une rétroaction. Des critères normalisés doivent être définis par l’organisation pour garantir l’objectivité des évaluations.