Votre politique d’entreprise sur la consommation
Le manque de connaissances, les fossés générationnels et les enjeux légaux sont tous des sources potentielles de difficultés. En général, les enjeux entourant le cannabis deviennent plus faciles à comprendre en faisant un parallèle avec la consommation d’alcool. Cependant, gardez toujours à l’esprit que le cannabis a aussi une valeur médicale, en plus de faire l’objet d’un contrôle plus serré et d’une certaine stigmatisation.
Rechercher de l’information sur le cannabis
Bien qu’il s’agisse d’une lecture assez lourde, le projet de loi C-45 présente une grande quantité d’information pertinente au sujet du cannabis et des raisons de sa légalisation. Pour une lecture plus légère, il y a le site provincial Encadrement du cannabis au Québec.
N’hésitez pas à jeter un coup d'œil aux politiques sur la consommation de grandes entreprises dans votre secteur d’activité et de vous en inspirer. N’abandonnez cependant jamais votre sens critique, surtout si vous faites vos recherches sur l’Internet. Des ateliers et des conférences au sujet du cannabis au travail s’offrent d’ailleurs à ceux qui préféreraient une démarche plus encadrée.
Rédiger votre politique d’entreprise sur la consommation
Si vous avez déjà une politique sur la consommation d’alcool, il est judicieux de fusionner votre politique sur le cannabis à cette dernière et d’ajouter d'y ajouter les sections pertinentes. Selon la taille de votre entreprise, votre secteur d’activité, les enjeux de sécurité et autres aspects, vous pourriez avoir à consulter des membres du syndicat, des experts ou des juristes.
Toute politique bien rédigée doit comprendre les éléments suivants : la portée (qui est touché, quand et où), les objectifs, les responsabilités, les règles et les conséquences. De plus, il peut être pertinent d’ajouter à la politique les procédures pour dévoiler des problèmes de consommation ou expliquer la manière dont les tests de dépistage se font (le cas échéant).
Vous pouvez aussi profiter de la politique pour offrir de l’information sur les effets du cannabis et des statistiques pour ainsi aider à démystifier la chose. Des exemples concrets de comportements acceptables et inacceptables peuvent aussi aider les employés à mieux comprendre.
Pour donner un exemple, une politique sur la consommation pourrait se diviser ainsi :
1. Nature de la politique et position de l’entreprise
2. Définitions
3. Droits des employés
3.1 Vie privée
3.2 Confidentialité
4. Objectifs de la politique
5. Règles
6. Sanctions
7. Mises en situation et exemples
8. Mécanismes d’aide
8.1 Ressources internes
8.2 Ressources externes
9. Information complémentaire
9.1 Effets sur la santé
9.2 Statistiques
Assurez-vous toujours que la rédaction soit claire, spécifique et complète.
Distribuer votre politique au travail
Une fois votre politique révisée, vous devez la distribuer. Le portail de votre entreprise, un site Intranet ou une application interne de communication sont de bons moyens de partager ce genre d’information. La distribution de votre politique pourrait aussi vous servir d’occasion pour éduquer vos employés sur les effets du cannabis et les signes liés à son utilisation. Il est aussi possible que vous ayez à former vos gestionnaires sur de nouvelles sanctions et la manière de procéder.
Assurer une mise à jour de votre politique sur le cannabis
Comme il s’agissait d’une première en matière de législation sur le cannabis, il n’y a aucun doute que nous devrons faire face à des situations inédites ou imprévues. C’est pourquoi vous devez non seulement rester à l'affût des changements dans votre entreprise, mais aussi rester prêt à adapter votre politique en conséquence. N’hésitez donc surtout pas à instaurer un mécanisme vous permettant de recevoir les commentaires de vos employés.