Une chose est sûre, la technologie est de plus en plus présente, mais elle ne remplace pas (et ne remplacera jamais) complètement l’humain. Pensez seulement à toutes les tâches qui nécessitent de l’intelligence émotionnelle, par exemple.
Les bons outils technologiques permettent, au contraire, de remettre l’humain au cœur des activités des entreprises. Ils libèrent du temps pour les tâches qui comptent vraiment. Par exemple, certains outils automatisent la gestion des feuilles de temps afin que les gestionnaires puissent se concentrer sur des tâches plus importantes.
Le moment est venu de remettre en question le point de vue selon lequel la technologie et l’humanité sont deux domaines distincts, voire carrément en opposition. Nous croyons plutôt que la fusion des deux serait garante d’une plus grande valeur.
Deloitte abonde en ce sens : une bonne utilisation de la technologie rapproche les entreprises de leur côté humain, de leur rôle d’entreprise sociale.
La technologie réduit les irritants
Les bons outils technologiques permettent aux entreprises d’éliminer les processus trop lourds.
Par exemple, avec un logiciel de gestion du personnel complet, au lieu d’appeler vos employés un à un pour trouver un remplaçant, vous pouvez simplement envoyer une demande à tous vos employés qualifiés et disponibles. Le premier qui se portera volontaire obtiendra le quart de travail. Aussi simple que ça.
Les bons outils vous permettront aussi de mieux respecter la vie privée de vos employés. Ce qui me dérangeait le plus dans mes emplois étudiants était de devoir être « amie » avec mes patrons sur Facebook. Honnêtement, je trouvais cette pratique intrusive, voire malaisante. Toutefois, je ne pouvais pas m’en sauver puisque c’était la seule façon qu’ils avaient de communiquer avec toute l’équipe.
Afin de respecter la vie privée des employés, les entreprises devraient utiliser des outils spécialement conçus pour la communication professionnelle. Facebook n’en est pas un. D’ailleurs, c’est pour cette raison que nous avons instauré un outil de messagerie interne à même Agendrix.
La technologie permet aux gestionnaires d’accomplir ce qu’ils sont les seuls à pouvoir faire, soit en simplifiant plusieurs autres tâches plus ordinaires ou répétitives.
La technologie permet de s’adapter aux changements
Puisque la technologie simplifie plusieurs tâches, les entreprises qui utilisent les bons outils deviennent plus agiles. Elles peuvent donc s’adapter aux changements plus facilement.
Pensons simplement à la pandémie de COVID-19 qui a bouleversé la manière dont les gens consomment. Du jour au lendemain, les commerces ont dû se tourner vers la vente en ligne afin de poursuivre leurs activités. Disons que ceux qui possédaient déjà une plateforme en ligne avaient une bonne longueur d’avance.
Lorsque des technologies utiles et efficaces sont mises en place, toute l’équipe est plus en mesure de répondre rapidement à des situations urgentes. Lorsqu’un imprévu (ou même une crise) survient, les technologies permettent de trouver des solutions et de s’organiser plus rapidement. Elles offrent souvent plus de flexibilité aux équipes qui s’en servent.
Chez Agendrix, depuis quelques mois, on a adopté un outil en ligne qui permet de sonder régulièrement les employés sur leur bien-être et leurs conditions de travail (de manière anonyme, bien sûr). Ainsi, la direction peut s’assurer que les conditions de travail proposées répondent vraiment aux besoins de leurs employés. Avec l’équipe qui grandissait, avoir un outil du genre devenait une nécessité.
Les bons outils technologiques font économiser
Oui, oui, vous avez bien lu : les bons outils technologiques font économiser. À mon avis, ce qui coûte encore plus cher aux entreprises, c’est tout l’argent qu’elles perdent à cause d’outils inadéquats (technologiques ou non). Et que dire de la résistance aux changements dont certaines font parfois preuve!
C’est beaucoup plus coûteux pour une entreprise de se mettre à jour quand elle est en retard, plutôt que de suivre l’évolution technologique. Plus vous attendez, plus ce sera compliqué. Se battre contre le changement et l’innovation est rarement gagnant à long terme.
Plusieurs personnes croient que de mettre en place un nouveau système est toujours complexe. Pourtant, ça ne devrait pas l’être. Lorsque vous choisissez un nouvel outil, vous devriez toujours évaluer son efficacité et sa simplicité.
La simplicité est l’un des facteurs les plus importants dans la décision d’implanter une nouvelle solution technologique. Autrement, vous ferez face à plus de résistance de la part de votre équipe.
Chez Agendrix, on utilise toujours les outils technologiques les plus performants, même s’ils sont parfois un peu plus coûteux. C’est simple, on considère que le temps et l’efficacité qu’ils nous permettent de gagner en valent largement la chandelle.
N’ayez pas peur du changement
N’ayez pas peur de remettre en question le statu quo et de faire place aux changements. Prenez toutefois soin de toujours mettre l’humain au centre de vos préoccupations. La technologie devrait toujours être un levier pour mettre les compétences et les connaissances des gens de l’avant, pas pour les remplacer!