La procédure qui suit, déjà utilisée par certaines organisations à l’intérieur même d’Agendrix, s’effectue principalement dans trois modules.
Horaire
Lorsqu’il est question de feuille de temps, diverses situations inattendues peuvent se produire : l’employé est en retard, débute avant, termine plus tôt ou plus tard que ce qui a été planifié dans Agendrix. Il peut même ne pas se présenter!
Si un employé doit rapporter un changement à ses heures à l’horaire, voici un aperçu de comment cela se passe :
- Il accède à Mon horaire à partir de son appareil mobile ou autres appareils connectés à Internet et sélectionne le quart nécessitant modification.
- Selon le cas, l’employé laisse un commentaire pour spécifier l’heure réelle à laquelle il a commencé ou terminé son quart. Puisque chaque commentaire est horodaté, le gestionnaire d’horaire sait l’heure exacte à laquelle l’employé a commenté.
- Le gestionnaire d’horaire peut ensuite modifier directement le quart passé dans le Planificateur d’horaire pour réfléter le temps réel travaillé.
- Lorsque vient le moment de faire les feuilles de temps, le gestionnaire d’horaire peut exporter différents types de rapports pour compiler les données d’Agendrix (voir plus bas).
- Il peut ensuite envoyer l’information au département de la paie qui traiteront l’information selon leurs besoins.
Point important à considérer avec cette procédure :
Soyez conscient que si vous apportez des changements aux heures des quarts existants avant de dupliquer, vous dupliquerez les quarts modifiés au lieu des quarts avec les heures de base. Il faudra donc porter une attention particulière avant de publier le prochain horaire.
Rapports
Agendrix offre diverses options de génération de rapport. Celui qui vous sera le plus utile dans l’accomplissement de votre méthode est Heures à l’horaire.
Comme sa description le mentionne, Le rapport Heures à l’horaire est ventilé par heure de la journée. Cela permet de savoir, pour une période donnée, combien d’heures un employé a faites de jour, de soir ou de nuit.
Il est donc simple de personnaliser un fichier Excel dans lequel on va copier/coller l’information recueillie dans le rapport Heures à l’horaire pour produire rapidement un rapport qui tient compte des bonus de soir et de nuit, jours fériés, congés de maladie, etc.
*Notez que notre équipe de support est disponible pour répondre à vos questions, en plus de vous offrir la possibilité de vous accompagner dans la personnalisation ou la création d’un modèle de fichier Excel organisant les données selon vos besoins.
Babillard
Pour s’assurer que le processus fonctionne adéquatement, vos employés doivent être conscientisés et connaître l’importance de bien rapporter les informations nécessaires pour tenir vos horaires à jour. Il est important que les heures à l’horaire reflètent en tout temps la réalité des heures travaillées.
Le babillard est l’outil idéal pour expliquer à vos employés comment vous souhaitez gérer les feuilles de temps dans votre organisation.
Exemple de politique dans le babillard :
Voici comment nous utilisons Agendrix pour compiler les heures travaillées réelles et faire la paie :
Lors de n’importe laquelle des situations suivantes :
- Vous vous présentez au travail en retard;
- Vous vous présentez au travail en avance;
- Vous terminez plus tôt que ce qui est à l’horaire;
- Vous terminez plus tard que ce qui est à l’horaire
Vous devez commenter le quart de travail en question et nous dire ce que doit être modifié et pourquoi (seulement s’il y a modification à faire).
Pour commenter un quart de travail, à partir de la section Mon horaire, cliquez sur ce dernier et utilisez la section Commentaires.
Votre superviseur immédiat recevra une notification afin qu’il puisse faire les modifications.
Notez que le superviseur peut répondre à votre commentaire par une question.
Merci de votre collaboration et rigueur.
La direction
Trucs et astuces lors de la création de messages babillards
Quels sites peuvent voir ce message?
Pour ceux qui ont plusieurs sites dans leur organisation, sélectionnez le ou les sites qui utilisent les feuilles de temps. L’idée est de transmettre la politique seulement aux personnes qui doivent en tenir compte.
Quelles positions peuvent voir ce message?
Sélectionnez la ou les positions qui utilisent les feuilles de temps. L’idée est de transmettre la politique seulement aux personnes qui doivent en tenir compte.
Options du message
Cochez Nécessite confirmation pour qu’Agendrix suggère aux personnes qui voient le message de confirmer sa lecture. L’idée est de responsabiliser les employés et éviter de répéter les consignes. Les employés qui confirment la lecture sont généralement plus attentifs aux procédures et règles à suivre.