Un régime de retraite correspond à un programme qui permet à un employé d’accumuler de l’argent à l’abri de l’impôt dans le but d’avoir un revenu à la retraite, avec ou sans l’aide de son employeur.
Comment fonctionne un régime de retraite?
Un régime de retraite fonctionne sur une base volontaire. Ainsi, les employés peuvent choisir de verser une partie de leur salaire dans un régime de retraite afin que cet argent fructifie à l’abri de l’impôt. Les sommes investies sont utilisées par les employés lors de leur retraite.
Certains employeurs cotisent également au régime de retraite de leurs employés afin de favoriser leur participation.
Qui est admissible à un régime de retraite?
Les employés admissibles au régime de retraite de leur employeur dépendent des conditions déterminées dans leur contrat de travail.
Par exemple, un employeur peut décider que seuls les employés qui cumulent au moins 3 mois d’ancienneté au sein de l’entreprise peuvent cotiser au régime de retraite.
Certains employeurs peuvent aussi établir des conditions spécifiques quant à l’utilisation des fonds, tels qu’un âge minimum ou un nombre d’années d’ancienneté.
Quelle est la différence entre les régimes de retraite privé et public?
Typiquement, les régimes de retraite privés sont complémentaires au régime public. Ainsi, tous les citoyens ont accès au régime de retraite public. Par contre, seuls les employés qui ont cotisé au régime privé de leur employeur bénéficient de cet argent.
Quels sont différents types de régimes de retraite?
Les différents types de régimes de retraite incluent :
- Le régime enregistré d’épargne-retraite (REÉR) collectif;
- Le régime de participation différée aux bénéfices (RPDB);
- Le régime volontaire d’épargne-retraite (RVÉR);
- Le régime de retraite à cotisation déterminée (traditionnel ou simplifié);
- Le régime de retraite individuel (RRI).