Quand on parle de leadership, plusieurs croient qu’il s’agit d’un trait de personnalité, comme le fait d’être extraverti ou introverti. C’est pourtant totalement faux!
Bien que certains individus soient naturellement charismatiques ou meneurs, le leadership est une compétence qui se développe. Et ce, au même titre que n’importe quelle autre compétence comportementale comme l’intelligence émotionnelle, la rigueur ou la communication.
Le leadership n’est pas un don du ciel qu’on a la chance d’avoir reçu ou non : tout le monde a le pouvoir de devenir un leader positif dans son environnement de travail, et bien au-delà!
Dans cet article, je vous offre une occasion de découvrir le leadership situationnel pour apprendre à adapter votre style de leadership selon la situation. Suite à cette lecture, vous serez en mesure de :
- Comprendre le leadership situationnel et ses avantages;
- Connaître les 4 types de leadership situationnel;
- Développer les qualités de management nécessaires pour le mettre en pratique.
Introduction au leadership situationnel
En tant que manager, vous êtes quotidiennement confronté aux défis de la gestion de personnel et à toutes les variables que vous devez prendre en compte. Par exemple, chacun de vos employés a :
- Une personnalité unique;
- Un ego;
- Un historique personnel;
- Une expérience différente sur le marché du travail;
- Un mode de fonctionnement et d’apprentissage propre à lui;
- Des facteurs de motivation ou de démotivation.
En adoptant le leadership situationnel, vous serez en mesure d’adapter votre management en fonction de ces variables. Autrement dit, vos actions seront différentes selon la situation ou la tâche, afin de répondre aux besoins de votre équipe.
Comprendre le leadership situationnel
Un gestionnaire qui fait preuve de leadership situationnel s’adapte mieux à l’environnement de travail et aux personnes qu’il dirige. C’est un atout que tout manager devrait tenter d’acquérir au cours de son développement des compétences.
Le modèle de leadership situationnel prend en compte le niveau d’aisance de l’employé à réaliser une tâche en particulier, ou son habileté et sa volonté à le faire. Le tout peut varier selon le niveau de défi, par exemple. Il faut aussi considérer le niveau de soutien, d’instruction et de direction que le gestionnaire doit offrir pour permettre à l’employé d’accomplir ladite tâche.
Cette flexibilité permet au gestionnaire d’adresser chaque situation avec un style de leadership qui responsabilise les membres de son équipe. Résultat : chacun révèle son plein potentiel.
Mise en situation
Vous êtes le gestionnaire d’une employée qui vient tout juste d’être embauchée comme commis dans un supermarché. Comme elle a peu d’expérience au sein de l’entreprise, vous adaptez votre style de leadership en conséquence.
Pour ce faire, avant de lui déléguer la tâche de remplir les étalages, vous prenez le temps de lui montrer comment elle doit s’y prendre. Par exemple, elle doit s’assurer de retirer les produits qui étaient déjà sur les tablettes, y ajouter les nouveaux, puis terminer en remettant les produits qu’elle vient de retirer au devant.
Durant ses premiers quarts de travail, vous allez sans doute superviser cette employée de plus près pour vous assurer qu’elle est bien sur la bonne voie.
Après quelque temps, votre style de leadership s’ajustera pour correspondre à son niveau d’aisance pour cette tâche : fort est à parier qu’après quelques semaines, vous ne porterez plus attention lorsqu’elle remplit les étalages.
Certes, cet exemple est assez banal, vous me direz, mais il exprime bien comment un gestionnaire peut s’adapter :
- À la situation;
- À la tâche;
- Aux besoins de l’employée.
Quels sont les avantages d’opter pour un leadership situationnel?
Le leadership situationnel compte plusieurs avantages, notamment :
- Il permet aux leaders de favoriser les changements de comportement;
- Il accélère la qualité et le rythme auxquels les employés se développent;
- Il apprend aux leaders comment bien interpréter leur environnement pour ensuite mieux y réagir;
- Il prend en compte l’influence de tous.
Les 4 sortes de leadership situationnel
Selon le Center for Leadership Studies, il existe 4 sortes de leadership situationnel.
1. Telling : leadership directif
Lorsqu’un gestionnaire fait appel à ce style, il sera plus directif et offrira des indications claires à l’employé. C’est le gestionnaire qui prend les décisions et en supervise le déroulement.
Ce type de leadership est utile lorsqu’un membre de l’équipe doit être supervisé de plus près et doit être encadré.
👉 Le leader offre un haut niveau de direction et un faible niveau de soutien pour accomplir la tâche.
L’employée de supermarché mentionnée ci-dessus est un bon exemple. Prendre la situation en charge lors d’une urgence ou d’un fort achalandage en serait un autre.
2. Selling : leadership persuasif
Dans le cas du leadership persuasif, c’est toujours le gestionnaire qui prend les décisions, mais il offre à son équipe du contexte et des explications. Le tout dans le but d’avoir d’une part leur adhésion à l’idée et d’autre part pour que les employés continuent à se développer.
Ce type de leadership est utile lorsqu’un membre de l’équipe est prêt à accomplir une tâche, mais qu’il n’a pas encore toutes les compétences nécessaires.
👉 Le leader offre un haut niveau de direction et un haut niveau de soutien pour accomplir la tâche.
Avec une communication bidirectionnelle et en soulignant les petits succès, le gestionnaire stimule la participation. De plus, cette méthode permet aux employés de développer et même d’améliorer leurs compétences.
3. Participating : leadership participatif
Un leader qui fait preuve de leadership participatif aide un membre de son équipe à établir les prochaines étapes : il partage donc le processus de prise de décision avec ce dernier. C’est l’employé qui prend la décision, avec le soutien de son gestionnaire. Le but ici est de donner de l’autonomie à un employé pour une tâche X.
Cette méthode de gestion est particulièrement intéressante lorsqu’un employé a les connaissances et habiletés nécessaires pour accomplir une tâche, mais qu’il est soit réticent ou qu’il manque de confiance pour la compléter.
👉 Le leader offre un faible niveau de direction et un haut niveau de soutien pour accomplir la tâche.
Les membres de l’équipe expriment leurs idées et partagent leur expertise, tandis que le gestionnaire reconnaît le bon travail pour développer la confiance.
4. Delegating : leadership délégatif
C’est le style de leadership situationnel qui donne le plus de liberté aux membres d’une équipe : le gestionnaire délègue tout et l’employé prend les décisions en lien avec la tâche. Il est même invité à suggérer des améliorations aux processus de travail et à établir les bonnes pratiques.
Qu’il s’agisse d’une équipe ou d’un employé qui démontre un haut niveau d’aisance et une grande motivation, ce style de leadership est optimal pour les individus qui sont autonomes.
👉 Le leader offre un faible niveau de direction et un faible niveau de soutien pour accomplir la tâche.
Le gestionnaire explique sa vision et les résultats attendus, donne les moyens à son équipe pour y arriver, puis prend un pas de recul.
Les qualités du gestionnaire qui fait preuve de leadership situationnel
Naturellement, tout gestionnaire a sa zone de confort et aura la tendance naturelle à opter plus souvent pour l’un des modes de gestion ci-dessus. Cette tendance peut même être à l’échelle organisationnelle, puisque le style de leadership fait partie intégrante des valeurs d’une entreprise.
Devenir un leader qui sait s’adapter aux situations de façon efficace peut donc être un défi pour les gestionnaires. Mais vous avez tout à gagner à y travailler!
C’est en vous adaptant à votre équipe que vous obtiendrez les meilleurs résultats.
Vous ne voudriez probablement pas que votre coiffeuse utilise la même couleur de teinture ou la même coupe pour l’ensemble de ses clients, n’est-ce pas? Ne faites donc pas l’erreur d’utiliser le même style de leadership pour tous les membres de votre équipe. 💇♀️
Bien qu’un effort doit être fait pour développer ces compétences, voici les 5 qualités à développer pour devenir un excellent leader situationnel.
1. Soyez flexibles
Observez de près les changements au sein de votre équipe, au niveau des tâches et dans toute l’organisation. Adaptez-vous en conséquence à mesure que le tout évolue et vous pourrez faire ressortir le meilleur de vos employés. Succès garanti!
🎯 En pratique : Marie semble prendre plaisir à former les nouveaux employés sur tout ce qui touche votre système de pointage. Lors de sa prochaine rencontre individuelle, vous lui faites part de votre observation. Elle confirme qu’elle adore cet aspect comme elle peut rapidement aider ses nouveaux collègues. Vous lui suggérez de mettre en place un plan de formation qui pourra servir à toute l’équipe.
2. Pratiquez l’écoute active
L’écoute active est une qualité en or pour tout gestionnaire. Il n’est donc pas surprenant que les leaders situationnels en fassent bon usage! Apprenez à être patient avec votre équipe et prenez le temps de connaître vos employés et leurs besoins.
🎯 En pratique : il n’y a pas de salles pour faire des rencontres individuelles dans votre restaurant. En conséquence, vous êtes souvent interrompu durant ces échanges. Vous optez donc pour des rencontres one-on-one à l’extérieur du restaurant, sous forme de marche de 30 minutes. Fini les distractions qui vous déconcentrent!
3. Donnez une direction claire
Afin de bien soutenir les besoins de l’entreprise et de votre équipe, vous devez savoir dans quelle direction tout le monde doit ramer. Et les prochaines étapes pour vous faire avancer. Rien n’est moins inspirant qu’un leader qui est vague dans ses directives ou qui ne semble pas savoir ce qui s’en vient.
Prenez donc les devants et partagez ces informations avec votre équipe sur une base régulière. Certains logiciels de gestion des RH vous permettent même de les sonder pour vous assurer que tout est clair de leur côté.
🎯 En pratique : la maison-mère de votre franchise fait des changements au code vestimentaire pour la saison estivale. Prenez le temps de lire le tout, de rassembler les vêtements reçus et convoquez votre équipe à une rencontre. Vous pourrez expliquer les nouveautés et les employés pourront poser leurs questions, plutôt que d’apprendre par leurs collègues que ces changements ont eu lieu.
4. Encouragez la participation
Créer un environnement de travail où tous les employés se sentent à l’aise pour contribuer est primordial en leadership situationnel. Offrez des moments où ils peuvent partager leurs idées, leurs expériences et vous fournir leur feedback.
Apprenez à déléguer certaines tâches, selon leurs besoins, leur niveau d’autonomie et leur désir de développer leurs compétences.
🎯 En pratique : votre équipe se rencontre chaque matin pour faire le plan de match des tâches de la journée pour votre commerce de détail. Une certaine tâche récurrente est assez ennuyeuse et personne ne se porte jamais volontaire pour la prendre en charge. Pourquoi ne pas profiter de cette réunion pour demander à vos employés comment ils croient qu’il serait possible de la rendre plus agréable pour tous?
5. Développez vos habiletés de coaching
Tout bon leader situationnel doit avoir de fortes aptitudes de coaching et ce, pour différents niveaux et rôles dans une entreprise. Ces aptitudes permettent d’offrir des formations à tous les membres de votre équipe, peu importe leur expérience et leurs besoins. Vous serez ainsi en mesure d’offrir un soutien adapté pour chacun.
🎯 En pratique : vous êtes propriétaire d’une pharmacie qui embauche une dizaine d’employés. L’une de vos commis qui est étudiante aspire à devenir gestionnaire pour les quarts de soir et de fin de semaine. Vous constatez son potentiel, et prenez donc du temps avec elle à toutes les semaines pour lui montrer des tâches qui requièrent plus de responsabilités.
Savoir s’adapter pour faire grandir son équipe, une recette gagnante
J’espère que cet article vous inspirera à devenir un leader qui sait s’adapter tant à son équipe qu’aux différentes situations qui peuvent survenir au travail. S’il n’y qu’un élément que j’aimerais que vous reteniez, c’est que le leadership est une compétence qui se développe, peu importe où vous en êtes dans votre parcours professionnel.
Si vous aimeriez en savoir plus sur le leadership situationnel, le Center for Leadership Studies est la référence de choix!