L’aménagement et réduction du temps de travail (ARTT) fait référence à un régime ministériel qui permet aux employés du gouvernement québécois de réduire leur temps de travail avec ou sans réduction proportionnelle de leur rémunération.
Comment fonctionne l’ARTT?
L’ARTT offre deux options aux employés. Ils peuvent bénéficier d’une réduction des heures de travail par période de paie sans compensation financière.
Ils peuvent aussi accumuler des congés compensatoires en travaillant leur nombre normal d’heures de travail tout en recevant une rémunération réduite. Les heures travaillées, mais non payées, s’accumulent dans une banque de congé compensatoire qui peut être prise selon une entente avec leur supérieur immédiat.
Quels employés sont admissibles à l’ARTT?
Pour être admissibles à l’ARTT, les employés doivent travailler à temps complet et ne pas être invalides. Les régimes en place peuvent varier selon la nature du travail de l’employé.
Quel est le but de l’ARTT?
L’ARTT a pour but d’accroître la qualité de vie et la motivation des employés. Elle peut aussi servir en cas de situation économique instable afin de préserver les emplois et éviter des licenciements.
Quels sont les avantages de l’ARTT?
Les avantages de l’ARTT incluent :
- La possibilité de prendre des congés différés;
- La flexibilité pour atteindre un meilleur équilibre vie personnelle et vie professionnelle;
- La réduction des licenciements en cas de situations économiques instables.