L’indemnité journalière ou per diem est la somme quotidienne qu’une entreprise verse à un employé pour couvrir ses frais de transport, de subsistance et toute autre dépense liée à ses déplacements professionnels.
Que signifie « Per diem »?
« Per diem » est une expression latine signifiant « chaque jour » ou « jour après jour ». Bien que cette expression se rapporte à une indemnité journalière, une entreprise peut choisir de proposer des indemnités hebdomadaires ou mensuelles à ses employés. L’indemnité quotidienne peut aussi inclure des dépenses telles que l’hébergement ou les repas.
Comment le montant de l’indemnité journalière est-il calculé?
L’indemnité journalière est calculée en multipliant l’indemnité par le nombre de jours de déplacement. Par exemple, la politique d’une entreprise peut accorder une indemnité de 60 $ par jour pour les repas. Dans ce cas, un employé en déplacement quatre (4) jours par semaine percevra une indemnité totale de 340 $.
L’indemnité journalière est-elle considérée comme un revenu?
Au Canada, les indemnités de déplacement ne sont pas considérées comme un revenu et ne sont donc pas imposables si les critères suivants sont respectés :
- L’employé est amené à se rendre sur des lieux de travail inhabituels pour des raisons professionnelles;
- L’indemnité est raisonnable;
- L’employé est le bénéficiaire principal de l’indemnité;
- L’indemnité ne représente en aucun cas une forme de rémunération supplémentaire.