Infolettre
Gestion de personnel
6 min.

Comment développer un sentiment d’appartenance en entreprise

Véronique Forest
Mis à jour le 26 Sep. 2024
Publié le 8 Fév. 2023
Hand holding a flag with a yellow star
Hand holding a flag with a yellow star

Le sentiment d’appartenance en entreprise est un levier de motivation sous-estimé par certains employeurs.

Table des matières

Mais qu’est-ce c’est concrètement? Le sentiment d’appartenance est l’attachement et la reconnaissance qu’un employé ressent envers son employeur. Il permet de développer le sens de loyauté des employés et augmente leur productivité.

Lorsque les employés ont un fort sentiment d’appartenance, ils deviennent même des ambassadeurs et représentent positivement l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Tout ça, sans même que quelqu’un le leur demande.

D’ailleurs, selon une étude de Deloitte, 93 % des employés pensent que le sentiment d’appartenance améliore leur performance au travail.

Par contre, cela ne se fait pas en claquant des doigts. Il peut s’écouler beaucoup de temps avant que le sentiment d’appartenance n’ait des répercussions concrètes. Surtout, votre démarche doit être authentique et ancrée dans les valeurs de votre entreprise afin de vraiment fonctionner.

Voyons pourquoi toutes les entreprises devraient prendre le temps de cultiver le sentiment d’appartenance de leurs employés.

Les avantages de cultiver le sentiment d’appartenance dans votre entreprise

Selon une recherche américaine, le sentiment d’appartenance apporte plusieurs avantages tels que :

  • Améliorer la performance des employés de 56 %;
  • Diminuer le risque de roulement de personnel de 50 % ;
  • Diminuer le nombre de journées maladie prises par les employés de 75 %.

Si les membres de votre équipe ont un fort sentiment d’appartenance envers votre organisation, ils seront non seulement plus productifs, mais seront aussi plus engagés envers la réussite de l’entreprise. Ils n’hésiteront pas à redoubler d’efforts si nécessaire et à vous recommander en tant qu’employeur.

De plus, le sentiment d’appartenance permet d’augmenter le taux de rétention d’une entreprise et de faciliter la fidélisation des employés.

Soyons honnêtes, vous avez tout à gagner à renforcer le sentiment d’appartenance des membres de votre équipe.

Les 4 critères pour développer le sentiment d’appartenance de vos employés

Il existe mille et une façons de développer le sentiment d’appartenance de vos employés. Et aucune recette n’est nécessairement meilleure qu’une autre.

Cependant, il y a 4 critères qui doivent être réunis afin de mettre en place une stratégie durable. Peu importe ce que vous choisirez de faire, vos employés doivent :

  • Se sentir reconnus;
  • Se sentir écoutés;
  • Se sentir investis;
  • Se sentir connectés.

Voyez comment faire pour y arriver. 👇🏻

1. Reconnaître le travail des employés

Pour créer un sentiment d’appartenance durable, vos employés doivent sentir que leur travail est reconnu à sa juste valeur. Cela implique de leur dire merci plus souvent et de reconnaître leurs accomplissements.

Votre équipe vient de passer à travers une soirée particulièrement achalandée au restaurant? Prenez le temps de les remercier pour leur travail, même si vous êtes occupé.

Un peu de reconnaissance
fait toute la différence.

Meilleure reconnaissance. Plus forte appartenance. Rétention accrue.

Découvrez Agendrix

N’oubliez pas de donner du crédit aux membres de votre équipe. Ils sentiront qu’ils sont importants et que leur travail contribue au succès de l’entreprise.

Soyez flexible et faites confiance

Une des meilleures formes de reconnaissance est de faire confiance à vos employés. Personne ne s’épanouit ou n’a du plaisir lorsqu’il est constamment surveillé par son gestionnaire. Encouragez vos employés à prendre des initiatives et donnez-leur les outils pour y arriver.

Offrez plus de flexibilité à vos employés pour démontrer que vous comprenez qu’ils ont aussi une vie à l’extérieur du travail. Mettez en place des horaires en rotation, une politique de vacances flexibles, ou encore, permettez-leur de changer leurs disponibilités autant de fois qu’ils le souhaitent. N’oubliez pas d’utiliser un outil de communication professionnel pour vos échanges plutôt que d’utiliser Facebook Messenger ou Instagram afin de leur permettre de décrocher du travail.

Votre style de gestion du personnel a aussi un impact direct sur le sentiment d’appartenance de vos employés.

Par exemple, exiger un billet du médecin pour n’importe quelle absence est une pratique désuète. Faites plutôt confiance à vos employés et prévoyez un plan B. Utilisez un logiciel de gestion du personnel pour envoyer une notification à tous vos employés disponibles afin de trouver un remplaçant en quelques clics lorsque nécessaire.

Offrez des possibilités de développement de compétences

Contribuez au développement de compétences de vos employés en leur proposant des formations qui pourraient les aider à faire avancer leur carrière. Considérez donner plus de promotion à l’interne et offrez des formations supplémentaires aux employés qui ont le désir de parfaire leurs connaissances.

Non seulement cela aura un effet direct sur la motivation de votre équipe, mais vous aurez du même coup des employés mieux formés, plus compétents et prêts à mieux servir vos clients.

Accompagner vos employés dans leur développement professionnel démontre que vous reconnaissez leur bon travail.

2. Donner la parole aux membres de votre équipe

Il ne s’agit pas seulement de les écouter lors de réunions d’équipe, mais aussi de leur donner des opportunités de s’exprimer.

Par exemple, prenez le temps de consulter vos employés avant d’instaurer des changements dans votre entreprise. Après tout, ils sont probablement très bien placés pour vous faire des suggestions.

Adoptez une communication transparente et honnête. Vos employés se sentiront beaucoup plus impliqués dans les décisions si leur opinion a été entendue. N’hésitez pas à utiliser des sondages pour y arriver.

Voici quelques idées afin de créer une culture fondée sur l’écoute et le partage entre les employés et les gestionnaires :

  • Prenez le temps de dîner avec les membres de votre équipe;
  • Prenez l’habitude de faire des sondages anonymes sur divers sujets (pratique de gestion, satisfaction au travail, sentiment de reconnaissance, etc.);
  • Instaurez une boucle de rétroaction afin d’expliquer vos décisions et d’offrir du feedback à vos employés;
  • Mettez la main à la pâte et aidez vos employés lorsque nécessaire.

3. Donner du sens au travail des employés

Partager une vision commune et claire est à la base du sentiment d’appartenance. Comment est-ce que vos employés peuvent développer un sentiment d’attachement et de la reconnaissance s’ils ne comprennent même pas la mission et les valeurs de l’entreprise?

Clarifiez les objectifs de l’équipe ainsi que votre mission et vos valeurs. Prenez le temps de bien expliquer le tout et faites-le autant de fois que nécessaire. N’hésitez pas à y faire référence régulièrement afin que vos employés comprennent bien le but de leur travail.

Présentez aussi la mission et les valeurs pendant l’onboarding de vos nouveaux employés. Munissez-vous des bons outils d’onboarding pour réussir l’accueil de vos nouvelles recrues à tout coup. Ainsi, ils pourront développer un sentiment d’appartenance beaucoup plus rapidement.

Faites preuve de leadership

Vous savez ce que l’on dit : les employés ne quittent pas les entreprises, ils quittent leurs gestionnaires.

Adoptez des méthodes de gestion qui permettent à vos employés de s’épanouir au travail. Évitez le micromanagement et donnez l’exemple à vos employés. Un leader inspirant est capable de rallier son équipe autour d’objectifs communs.

Plus votre équipe sera unie autour d’objectifs clairs, plus vous atteindrez vos buts rapidement.

💡Travaillez votre intelligence émotionnelle afin de devenir un meilleur leader.

4. Créer des liens entre les membres de votre équipe

La cohésion d’équipe est une pièce du casse-tête très importante lorsqu’il est question de sentiment d’appartenance. Si votre équipe n’est pas unie, vos employés ne développeront pas de sentiment d’appartenance.

Heureusement, il existe une panoplie de façons afin d’entretenir des liens entre les membres de votre équipe.

Par exemple, vous pouvez organiser des activités de team-building régulièrement. Une manière facile d’y arriver est de faire des célébrations annuelles, comme un party de Noël ou un party de fin de saison pour les emplois saisonniers. Vous pourrez remercier vos employés pour leur bon travail et créer une tradition qui permettra de renforcer les liens entre les membres de votre équipe.

Assurez-vous aussi que vos employés apprécient les activités en leur envoyant un questionnaire pour mesurer leur satisfaction.

Faites en sorte de créer une culture d’entreprise attrayante. Cela fera de votre entreprise un endroit où il fait bon travailler et facilitera du même coup vos efforts de recrutement.

Peu importe les initiatives que vous mettrez en place, prenez le temps de vous intéresser à vos employés. N’hésitez pas à leur poser des questions pour apprendre à mieux les connaître.

L’expérience employé est la clé de votre succès

Si vous traitez bien vos employés, ils vous rendront certainement la pareille. Ils développeront du même coup un sentiment d’appartenance envers votre organisation. Les répercussions positives pour votre marque employeur seront grandes.

Misez sur la satisfaction des membres de votre équipe et adoptez des méthodes de gestion humaine qui rendraient jaloux n’importe quel travailleur. Soyez le genre de patron que vous auriez aimé avoir.

Nous avons sondé près de 700 de nos clients.

Avec Agendrix, 33 % des gestionnaires ont remarqué une amélioration de la rétention du personnel.

Découvrez comment

Découvrez Agendrix.
Gérez mieux.

Jusqu'à 21 jours d’essai gratuit. Aucune carte de crédit requise.