
En 2016, Alexandre Bélanger a quitté son emploi pour reprendre, avec son frère, l’entreprise familiale : une résidence pour personnes âgées en perte d’autonomie. Depuis, il poursuit avec conviction la mission de l’organisation : prendre soin de nos résidents comme s’ils étaient nos parents. Pour y parvenir, il mise sur une équipe présente et dévouée, convaincu que le bien-être des salariés est la clé d’un service de qualité. Plaçant la gestion des ressources humaines au cœur de toutes ses décisions, il accorde une importance particulière à la création et à la gestion des plannings, essentielles pour assurer la stabilité de son équipe. Aujourd’hui, en 2025, il est fier de voir son personnel fidèle au poste, lui permettant ainsi de limiter le recours aux agences et d’offrir un meilleur service à ses résidents.
Avant / Après (temps par semaine)
La création des plannings dans le logiciel compétiteur nécessitait de concevoir un gabarit, l’importer, l’intégrer au planning, puis le publier. Cela générait des erreurs fréquentes nécessitant des ajustements manuels.
Sans application mobile dans le logiciel compétiteur, les modifications étaient gérées par appels. Le processus était long et fastidieux.
La gestion des feuilles de temps se faisait sur Excel, puis exportées en PDF. Le système de poinçonnage était peu fiable, nécessitant des corrections fréquentes avec les chefs d’équipe.
Les gabarits sont optimisés pour offrir une meilleure visibilité sur les plannings à venir et mieux respecter la vie des salariés. Les récurrences sont une fonctionnalité très appréciée par Maryse, Directrice RH.
Grâce à la fonction plages à combler, la gestion des absences est rapide et les salariés peuvent postuler dans l’application. L’absentéisme a ainsi considérablement diminué.
L'approbation des feuilles de temps est simplifiée grâce à Agendrix, qui met en lumière les irrégularités. Un iPad sur chaque étage permet un suivi en temps réel du temps de travail, assurant à la clientèle un service continu.
Pourquoi avoir choisi Agendrix?
- Facilite la communication entre les salariés et les managers;
- Favorise le bien-être des salariés avec une planification à l’avance et efficace;
- Augmente le niveau d’autonomie des salariés avec les échanges de plages de travail;
- Permet une meilleure rétention du personnel.