Un LMS (Learning Management Software) est une plateforme de formation en ligne permettant de créer, d’organiser et de diffuser du contenu d’apprentissage.
Pourquoi utiliser un LMS ?
Le principal objectif des LMS est de permettre la présentation et la diffusion en ligne de contenu destiné à la formation. De par leur nature virtuelle, les LMS donnent aux formateurs la capacité de proposer leurs services aux personnes ou aux organisations intéressées, et ce, indépendamment du lieu.
Cette flexibilité est particulièrement prisée par les sociétés qui souhaitent former leur main-d’œuvre tout en évitant les pertes de temps et les frais liés aux déplacements. Pour ces mêmes raisons, les LMS sont aussi utiles aux formateurs internes travaillant par exemple avec de nouveaux clients, franchisés ou salariés.
Quelles sont les principales fonctionnalités des LMS ?
Les fonctionnalités typiques des LMS se divisent en deux principales catégories, selon le type d’utilisateur. Les fonctionnalités dont disposent les formateurs portent essentiellement sur la création et la diffusion de contenu. Les fonctionnalités dédiées aux participants se rapportent à l’accès au contenu de formation.
Les fonctionnalités dédiées aux formateurs
- Création et gestion de contenu de formation;
- Partage de contenu avec les participants;
- Organisation de cours en direct ou en différé;
- Gestion de la salle de cours virtuelle;
- Communication avec les participants;
- Suivi de la performance des participants;
- Certification des participants;
- Génération de rapports.
Les fonctionnalités dédiées aux participants
- Accès en ligne au contenu de formation;
- Accès à la salle de cours virtuelle;
- Communication avec les formateurs;
- Accès aux résultats et à la certification.
D’autres fonctionnalités dédiées aux administrateurs de l’organisation permettent de gérer les questions qui se rapportent à la plateforme en soi, dont la facturation, les modalités d’abonnement et les droits d’accès.