La génération X regroupe la population née entre les années 1965 et 1980. La génération Y regroupe la population née entre les années 1980 et 1995. La génération Z regroupe la population née à partir de 1996.
Les experts ne s’entendent pas tous sur les plages de dates qui déterminent l’appartenance aux générations X, Y et Z. Les frontières entre les générations sont donc approximatives.
Qu’est-ce qui caractérise les générations X, Y et Z ?
La génération X a grandi à une époque où la technologie avançait à grands pas mais n’était pas encore démocratisée. Cette génération comprend donc bien le temps où la technologie numérique n’était pas accessible, mais voit aussi les avantages que cette dernière a amenés. Les caractéristiques qui décrivent le mieux la génération X sont la débrouillardise, la logique et la capacité à régler des problèmes.
Les frontières de la génération Y sont moins claires, allant de 1980 à 1993, 1994, 1996 ou 2000. Cette génération est souvent décrite comme paresseuse par les médias. Elle est la première génération à être née avec la technologie. Cette génération est très indépendante, capable de répondre à ses propres besoins et d’apprendre par elle-même grâce à l’Internet. Les caractéristiques qui décrivent le mieux la génération Y sont la confiance, la curiosité et la remise en question de l’autorité.
Les experts ne s’entendent pas sur la date du début de la génération Z. Par contre, il est clair que la génération Z n’a jamais connu la vie sans la technologie. Les caractéristiques qui décrivent le mieux la génération Z sont l’ambition, la confiance et l’aisance avec la technologie.