Un vivier de talents est une base de données de candidats potentiels à un emploi.
Comment fonctionne un vivier de talents ?
Un vivier de talents est une liste de candidats potentiels qui ont manifesté leur intérêt pour travailler dans une entreprise ou qui ont le profil adéquat pour des postes vacants actuels ou futurs. Les bases de données pour viviers de talents contiennent des informations sur chaque candidat : nom, compétences, fonctions potentielles qu’il pourrait occuper, proximité avec la culture de l’entreprise, etc.
Les entreprises utilisent les viviers de talents pour embaucher et recruter de nouveaux salariés, ce qui leur permet d’accélérer le processus de recrutement et de sélectionner les meilleurs candidats directement à partir de leur base de données.
Pourquoi est-il important d’avoir un vivier de talents ?
La constitution et l’entretien d’un vivier de talents sont importants car ils permettent aux entreprises de disposer d’un certain nombre de candidats potentiels à qui s’adresser rapidement lorsque de nouveaux postes sont ouverts au sein d’une organisation. Cela permet de réduire à la fois le délai d’embauche et le coût par embauche.
Les viviers de talents peuvent également promouvoir la diversité en contournant la méthode traditionnelle qui consiste à postuler à un poste en fonction de critères spécifiques.
Comment développer un vivier de talents ?
Les viviers de talents peuvent être constitués à l’aide de différentes stratégies de recrutement.
Les professionnels RH peuvent utiliser des logiciels de recherche de candidats afin de créer un vivier de candidats de qualité. Ces outils sélectionnent automatiquement les profils d’un grand nombre de candidats sur le Web à l’aide d’une série de mots-clés spécifiques. Les salariés peuvent également recommander des candidats qui, selon eux, conviendraient bien à l’entreprise.
Les viviers de talents peuvent également être développés au moyen de stratégies de recrutement marketing. Ces stratégies visent à attirer des candidats dans le vivier de talents de l’entreprise parce qu’ils souhaitent travailler pour une entreprise particulière, plutôt que d’occuper un poste spécifique n’importe quelle entreprise.