En effet, le taux de réussite des franchisés est environ 2 fois supérieur à celui des sociétés indépendantes. C’est logique puisqu’ils bénéficient d’une recette déjà approuvée et de l’aide d’une panoplie d’experts.
En tant qu’entrepreneur ou manager, vous pouvez vous inspirer de ce que font les franchises afin de peaufiner vos façons de faire et améliorer les pratiques de votre organisation.
Je vous ai donc regroupé 8 conseils inspirés des pratiques et des méthodes utilisées dans de nombreuses franchises.
1. Utilisez les bons outils
La majorité de temps, les franchisés d’une société utilisent une panoplie d’outils testés et approuvés afin de faciliter la gestion et les opérations de la société.
Généralement, ces outils sont proposés par la maison-mère qui elle a d’abord pris le temps de trouver, tester et choisir les meilleurs outils.
En tant que manager ou entrepreneur, vous pouvez aussi utiliser la même stratégie afin de faciliter et automatiser vos tâches, de la gestion des salariés, en passant par la gestion de projet ou même la création de votre contenu marketing.
Par exemple, afin de faciliter votre gestion des salariés, munissez-vous d’un logiciel de gestion du personnel. Ainsi, vous pourrez centraliser à un seul endroit toutes vos tâches telles que la création du planning, l’approbation des demandes de congés, la communication avec les salariés, le suivi des heures de travail, la gestion des dossiers des salariés, etc.
En utilisant des outils qui vous aident à structurer vos façons de faire, vous diminuerez le nombre d’erreurs possibles. Vous gagnerez donc en efficacité et en productivité.
2. Standardisez vos processus
Les franchisés ont généralement beaucoup de succès dans leur nouvelle société puisqu’ils bénéficient de l’aide et des conseils d’une société qui a fait ses preuves. Un autre des raisons qui contribue à leur succès est la standardisation de leurs processus.
Que ce soit la formation d’un nouveau salarié, l’ajout de nouveaux produits dans la boutique, un changement de menu ou le processus d’onboarding, n’importe quelle tâche est expliquée de long en large et le franchisé peut suivre la recette à la lettre. Le succès est donc assuré puisque la méthode a été testée et retestée à maintes reprises.
Vous pouvez facilement appliquer ce même principe si vous faites preuve de rigueur dans vos méthodes de gestion.
Prenez le temps de mettre sur papier vos façons de faire afin d’être en mesure de partager vos connaissances et vos processus. Ainsi, si votre équipe grandit il sera plus facile d’expliquer comment vous fonctionnez aux nouveaux membres de votre équipe.
Standardiser vos processus permet aussi d’être transparent et équitable avec vos salariés. De prime abord, il s’agira d’une tâche colossale, mais éventuellement, vous gagnerez en efficacité et productivité. Vous pourrez alors vous concentrer sur des tâches plus innovantes et créatives.
Standardiser les formations et l’onboarding de vos salariés vous permettra aussi de vous assurer que tous vos salariés sont sur la même longueur d’onde. Si votre société œuvre dans une industrie où le taux de roulement peut être élevé comme la restauration, vous sauverez aussi énormément de temps sans pour autant sacrifier la qualité de la formation.
Si vous pouvez partir en vacances la tête libre sans que tout s’écroule, vous saurez que vous avez réussi. L’objectif ultime est de pouvoir donner accès à tous vos documents à une personne qui ne connaît pas votre société et qu’elle soit en mesure d’opérer sans problème. N’hésitez pas à tout mettre sur papier afin de garder des traces.
3. Misez sur le service à la clientèle
Si vous offrez un bon service à la clientèle, vos clients seront beaucoup plus loyaux. Vous aurez beau offrir les meilleurs produits, si votre service client n’est pas à la hauteur, vous n’arriverez pas à fidéliser vos clients.
Il est donc essentiel de bien former vos salariés pour qu’ils comprennent quel genre de service vous voulez offrir. Offrez même des formations de perfectionnement si nécessaire.
À mon humble avis, la chose qui aura le plus d’impact sur la qualité du service offert par vos salariés reste leur niveau de satisfaction au travail. C’est simple, plus un salarié est heureux et épanoui au travail, plus il aura tendance à travailler au meilleur de ses capacités. Cela aura des répercussions directes sur l’expérience client.
Ainsi, assurez-vous d’offrir un environnement de travail intéressant et stimulant. Soyez à l’écoute de vos salariés et faites de la gestion humaine afin de prioriser leur bien-être. Surtout, assurez-vous qu’il y ait toujours assez de salariés au planning afin qu’ils ne soient jamais débordés ou trop stressés. Votre service client s’en verra certainement bonifié.
4. Mesurez les indicateurs de performance rigoureusement
Une chose que les franchises font particulièrement bien est de suivre leurs indicateurs de performance rigoureusement, par exemple dans un tableau de bord RH. Ainsi, les managers sont en mesure d’identifier les choses à améliorer rapidement et savoir s’ils sont sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs.
La prise de décision est donc plus éclairée et s’appuie sur des données réelles. Le suivi des indicateurs de performance permet aussi de créer des rapports détaillés auxquels se référer dans le futur.
Voici quelques exemples d’indicateurs de performance à surveiller :
- Le taux de roulement des salariés;
- Le taux de satisfaction;
- L’eNPS;
- Le nombre de nouveaux clients;
- Le nombre de prospects;
- Le montant des ventes;
- La masse salariale;
- Les coûts de main-d’oeuvre;
- Le taux d’absentéisme;
- Le chiffre d’affaires de la société;
- Les coûts fixes;
- Le revenu annuel de la société.
5. Clarifiez les rôles de chacun
Dans une franchise, chaque rôle est bien défini et possède une fiche de poste, ou description de tâches, complète et détaillée. Cette pratique de gestion permet d’assurer que chaque rôle est clair et que les responsabilités de chaque salarié sont connues de tous.
En tant que manager, il s’agit de votre responsabilité de présenter les descriptions de poste et vous assurez qu’elles sont bien comprises des salariés. En rendant cette pratique systématique, vous faciliterez aussi votre processus de recrutement lorsqu’un salarié vous quittera.
Si vous ne savez pas par où commencer, utilisez un modèle de fiche de poste et adaptez-le à votre situation.
6. Construisez une image de marque forte
La plupart des sociétés qui adoptent le mode de fonctionnement des franchises ont généralement en commun de bénéficier d’une image de marque forte auprès de leur clientèle. Ainsi, les clients reconnaissent rapidement la société et savent que la qualité du service ou des produits sera toujours la même.
Inspirez-vous donc de leurs pratiques et prenez le temps de penser à votre image de marque. Définissez vos valeurs, votre mission, vos produits ou services phares et prenez le temps de créer une identité visuelle.
Plus vous serez en mesure d’offrir vos produits ou services de manière rigoureuse et systématique, plus vous serez en mesure d’atteindre vos objectifs facilement et de fidéliser votre clientèle du même coup.
7. Investissez dans le marketing
La plupart des franchises n’ont pas besoin de s’occuper de leur marketing puisque la maison-mère investit massivement pour eux. Résultat, leur marketing est de qualité et est toujours fait de manière constante.
Dans une société, le marketing est souvent l’une des premières dépenses à être coupées dans les moments plus difficiles. Pourtant, elles contribuent directement au rayonnement de la marque et permettent d’amener plus de clients.
Les initiatives marketing prennent généralement du temps à engendrer des bénéfices. Il est donc essentiel de persévérer même dans les temps plus difficiles. Les bonnes stratégies marketing finiront toujours par être payantes.
Pour vous assurer de faire les bons choix, entourez-vous d’experts qui pourront vous conseiller.
8. Choisissez soigneusement l’emplacement de votre société
La plupart des franchises ont des règles très strictes afin d’assurer le succès des franchisés. Notamment, ils ont des critères très bien définis quant à l’emplacement de leurs franchises.
Suivez le même raisonnement et prenez le temps d’évaluer soigneusement un emplacement avant de décider d’y ouvrir votre commerce. Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour la réussite de votre société.
Voici quelques critères à évaluer avant de choisir un local :
- Les stationnements disponibles;
- La démographie du quartier;
- Les autres caractéristiques du quartier;
- Les travaux prévus par la ville dans les prochaines années;
- Les commerces concurrents aux alentours.
L’emplacement d’un commerce peut avoir une influence immense sur la réussite du projet.
Inspirez-vous de la réussite des autres
Il n’y a rien de mal à s’inspirer de ce que les autres font bien afin d’améliorer vos pratiques ou vos stratégies. N’hésitez donc pas à regarder ce que les autres sociétés dans votre industrie font, ou même ce que font les sociétés que vous admirez.