Pour les salariés, l’entretien annuel est souvent un moment très stressant, souvent déterminant dans la question du salaire. Pour les managers, c’est un exercice qui demande beaucoup de temps et de sortir de sa zone de confort pour formuler des critiques et des commentaires constructifs.
Cela dit, l’évaluation du personnel est un incontournable de la gestion. Elle permet de promouvoir et d’améliorer la performance et l’efficacité des salariés. C’est aussi un moment idéal pour valoriser et reconnaître leurs efforts.
Pour faire une évaluation de rendement efficace et pertinente, je vous ai rassemblé nos meilleurs conseils.
Évitez les surprises
La règle d’or pour une évaluation de rendement réussie : pas de surprise. Pour y arriver, assurez-vous de donner du feedback à vos salariés tout au long de l’année. Vous éviterez ainsi de faire des reproches (ou même des compliments) qui semblent sortir de nulle part.
Pour éviter les surprises, planifiez des rencontres régulières pour donner du feedback à vos salariés.
Ainsi, lorsque quelque chose ne fonctionne pas, vous pourrez rapidement en discuter et proposer des pistes de solutions. Au contraire, si tout va bien, vous pourrez souligner le bon travail de votre salarié et sa motivation n’en sera que meilleure.
L’évaluation doit se faire à partir d’objectifs réalistes et quantifiables, dont vous aurez déjà discuté au préalable avec vos employés.
Préparez-vous
Comme l’entretien individuel est un moment important pour un salarié, assurez-vous d’y accorder tout le temps et l’attention nécessaire. Rien de pire que de recevoir une évaluation incomplète parce que son manager a manqué de temps.
Choisissez un lieu confortable et privé pour tenir votre rencontre, où vos salariés se sentiront bien et en confiance. Convoquez-les d’avance, au moins quelques jours, afin qu’ils puissent se préparer.
Durant une évaluation, chacun de vos commentaires doit être spécifique et idéalement mis en contexte. Positives ou négatives, toutes vos observations doivent se baser sur des faits et non sur des impressions ou sur votre ressenti. Ainsi, expliquez concrètement ce que votre employé fait de bien, et détaillez vos rétroactions critiques.
Par exemple
Rétroaction positive : Ton sens de l’initiative est très apprécié dans l’équipe. Cela fait en sorte que nous pouvons prendre de l’avance sur plusieurs tâches et être prêts pour les moments plus achalandés.
Rétroaction critique : Dans les 3 derniers mois, tu es arrivé en retard au moins une fois par semaine, parfois plus. Comme on en avait déjà discuté, quand cela se produit, les autres membres de l’équipe vivent beaucoup de stress parce qu’ils doivent rester plus tard afin de compenser tes retards.
💡 N’oubliez surtout pas de remettre une copie de votre évaluation préalablement à la rencontre afin que le salarié puisse savoir de quoi vous allez discuter et se préparer en conséquence.
Déterminez les sujets à aborder à l’avance
Une évaluation du rendement mal structurée est une perte de temps, autant pour le manger que pour ses salariés. Prenez donc le temps nécessaire pour déterminer ce que vous voulez aborder pendant l’entretien.
Un entretien individuel complet devrait minimalement aborder les points suivants :
- Les objectifs de la rencontre : faire un suivi des objectifs de la dernière année, valider les formations à recevoir, établir les avancements de carrière possibles au sein de l’entreprise, etc.;
- L’évaluation objective des compétences du salarié;
- L’évaluation objective des aptitudes (ou soft skills) de l’employé;
- Les points forts et les points à améliorer;
- Les détails du plan de formation à jour;
- Les possibilités de développement de carrière et d’avancement au sein de l’organisation.
Prenez exemple sur notre guide d’évaluation du rendement pour vos prochains entretiens.
Mettez l’accent sur le positif
Critiquer juste pour critiquer ne sert à rien. J’ai connu un manager pour qui les évaluations annuelles ne pouvaient jamais être parfaites. En fait, il se targuait même de ne jamais donner de note parfaite, argumentant que tout le monde peut toujours mieux faire.
Laissez-moi vous dire que ses salariés n’appréciaient pas vraiment cette pratique et que le taux de roulement de ce département était beaucoup plus élevé que celui du reste de l’entreprise.
En fait, ce qu’il faut comprendre, c’est que l’évaluation annuelle était ce qui déterminait les augmentations salariales. Ainsi, en ne donnant jamais de note parfaite à ses salariés, il devenait impossible de recevoir l’augmentation prévue dans l’échelle salariale de l’entreprise…
Si aucun de vos salariés n’arrive à répondre à tous les objectifs, c’est probablement que vos objectifs sont inatteignables.
Efforcez-vous de souligner aussi les forces et les bons coups de vos employés. Vous verrez, ça aura un impact direct sur leur engagement au travail.
Établissez un plan d’action
Vers la fin de la rencontre, prenez le temps d’établir un plan d’action avec votre salarié. Déterminez quelles actions doivent être prises et quels seront les prochains objectifs à atteindre d’ici la prochaine évaluation. Laissez votre salarié donner son opinion et assurez-vous qu’il est d’accord avec le plan d’action.
Une fois la rencontre terminée, demandez à votre employé de signer sa copie de l’évaluation. Vous pourrez la conserver dans vos dossiers. Ceci est particulièrement important lorsque des conflits surviennent. Vous pouvez ainsi garder des traces des démarches passées.
Les évaluations de rendement ne devraient pas être annuelles
Comme je l’ai dit en début d’article, je crois que les évaluations du rendement devraient se faire plus qu’une fois par année. Cependant, si vous choisissez quand même de ne mener qu’une évaluation annuellement, assurez-vous aussi de faire de plus petits suivis pendant l’année auprès des membres de votre équipe.
Les rencontres individuelles sont l’occasion parfaite de prendre des nouvelles de vos employés, reconnaître leur bon travail, ou encore discuter de choses à améliorer. Lancez-vous!