Plusieurs personnes semblent avoir une crainte vis-à-vis la présence d’amis dans leur milieu professionnel. Ce n’est pas mon cas. À cet égard, j’aimerais vous partager les raisons pour lesquelles j’ai engagé des amis et les défis que cela représente.
Un bon « fit » naturel
Pour avoir un environnement de travail stimulant, il est primordial de bien s’entendre avec ses collègues, puisqu’au final, nous passons de nombreuses heures par semaine avec eux! Le plaisir devrait donc faire partie intégrante de tout environnement de travail. Rire et partager les nouvelles de votre vie personnelle au travail ne devrait pas être un luxe, mais une nécessité. Tant qu’à passer autant de temps à collaborer en équipe, pourquoi ne pas le partager avec des gens avec lesquels nous avons des affinités?
À l’inverse, s’il est difficile d’avoir de bonnes discussions autres qu’à propos du travail avec une personne que vous souhaitez recruter, je vous conseille de ne pas l’engager. Il est primordial de choisir des personnes avec lesquelles vous pouvez connecter sur différentes sphères de votre vie, ce qui est le cas avec un ami. Il arrive trop souvent que des coéquipiers se côtoient tous les jours de la semaine, sans jamais se connaître véritablement. Les échanges plus personnels permettent de faire ressortir le côté humain de chaque individu et établir une meilleure complicité.
Aller droit au but
Lorsque vous connaissez une personne depuis plusieurs années, il est nettement plus facile de lui dire explicitement les vraies affaires, sans retenue. La peur de brusquer est moindre. Cela a comme répercussions d’accélérer les discussions et d’éviter certains malentendus. Dans une entreprise en croissance où il est important de s’adapter rapidement, la franchise et une communication efficace sont d’excellents atouts.
Être en terrain connu
Un des principaux avantages est de bien connaître comment la personne agit ou travaille dans certaines situations. À titre d’exemple, j’ai eu l’opportunité de travailler sur plusieurs projets, soit à l’école ou professionnellement, avec certains des amis que j’ai recruté. Puisque mes expériences se sont révélées positives, cela m’a donné l’envie de lancer une perche au moment opportun.
Si c’est possible, travailler avec une personne sous forme contractuelle avant de l’engager est une avenue intéressante. Ça permet de tester la collaboration sans engendrer de coûts ou d’engagement important. De plus, avec un ami ou une connaissance, il n’est pas nécessaire de repartir de 0 puisque vous êtes déjà familier avec sa personnalité et sa façon de travailler.
Les défis en travaillant avec ses amis
Bien que l’amitié au travail compte plusieurs avantages, elle vient aussi avec des défis :
- Il faut savoir faire le pont entre une discussion de fin de semaine et une collaboration professionnelle. Il est facile de tomber dans un contexte trop familier. Il est nécessaire de faire attention à soigner la manière dont on s’exprime, car nous demeurons dans un contexte professionnel.
- Clarifier le rôle de chacun dès le départ est très important. Même dans une entreprise où le style de gestion est intrapreneurial, une hiérarchie existe. Vous devez la faire comprendre à votre ami dès le départ pour éviter d’être constamment remis en question sur certains éléments, surtout si vous êtes son supérieur.
- Bien gérer les attentes professionnelles et s’exprimer objectivement est primordial. Plusieurs décisions d’affaires sont prises quotidiennement, mais il faut rester conscient qu’elles ne feront pas l’unanimité de tous. Vous devez être prêt à assumer une décision même si elle ne convient pas à votre ami. Si vous jugez que vous êtes incapable de rester clair et de vous détacher du côté affectif, n’engagez pas votre ami.
_____________
Ceci dit, gardez en tête que ce ne sont pas tous vos amis qui feraient d’excellents collègues. La compatibilité se doit d’être présente sur tous les aspects. En effet, si vos forces sont complémentaires, que votre ami en est rendu là dans sa carrière, qu’il partage vos valeurs organisationnelles et que la passion est également au rendez-vous, votre ami aura alors un bon « fit » dans votre entreprise. Si l’un de ces éléments est absent, n’engagez pas votre ami. Autrement, vous risquez de nuire à votre entreprise plutôt que de la faire grandir. Recrutez donc vos amis pour les bonnes raisons.