Le marché de l’emploi est très compétitif, surtout lorsqu’il y a pénurie de main-d’œuvre. D’ailleurs, selon une étude faite en 2022, 94 % des entrepreneurs affirment avoir de la difficulté à trouver les bons candidats pour pourvoir leurs postes.
Plusieurs raisons peuvent expliquer les difficultés de recrutement : de mauvaises conditions de travail, une pénurie de talent, des problèmes dans le processus de recrutement, etc.
Il existe cependant plusieurs stratégies que peuvent utiliser les PME afin de mettre de l’avant leurs avantages et attirer plus de candidatures.
Si vous cherchez à améliorer les pratiques de recrutement de votre PME, cet article est fait pour vous.
Ayez un processus de recrutement bien ficelé
Dans une petite ou moyenne entreprise, l’impact que peut avoir un salarié sur le reste de l’entreprise peut être grand.
Une nouvelle recrue peut venir influencer la performance de l’entreprise, sa culture et même le niveau de motivation du reste de l’équipe. C’est pourquoi il est important de recruter la bonne personne pour compléter votre équipe.
Voici les 3 étapes à réaliser pour vous assurer de sélectionner les meilleurs candidats dans votre processus de recrutement.
Identifiez vos besoins de main-d’œuvre
La première étape dans votre processus de recrutement est d’analyser vos besoins de main-d’œuvre.
Voici quelques questions à vous poser :
- Avez-vous besoin d’un salarié à temps plein ou à temps partiel ?
- Combien de nouveaux salariés souhaitez-vous engager ?
- Voulez-vous offrir un poste permanent, un emploi saisonnier, un contrat à durée déterminée ?
- Quel est votre budget salarial ?
Une fois que vous êtes certain qu’il est temps d’embaucher un nouveau salarié, il est important de créer une description de poste détaillée, surtout s’il s’agit d’une toute nouvelle position. Prenez le temps d’identifier les responsabilités et les tâches reliées au poste.
Cette description de poste servira à :
- Compléter votre annonce de recrutement;
- Évaluer les compétences des candidats;
- Déterminer la formation à offrir;
- Contribuer à l’évaluation du salarié une fois en poste.
Inspirez-vous d’un modèle de fiche de poste pour rédiger la vôtre plus facilement.
Vous pouvez aussi planifier vos besoins de main-d’œuvre annuellement selon la croissance des activités de votre PME. Utilisez les rapports disponibles dans votre outil de gestion des ressources humaines pour y arriver.
Vous serez ainsi en meilleure mesure d’anticiper vos prochaines embauches et vous aurez plus de temps pour recruter les meilleurs candidats.
Créez une annonce de recrutement attrayante
Il est maintenant temps de rédiger votre annonce de recrutement. C’est le premier contact que vos candidats auront avec votre entreprise. Il est donc important qu’elle soit à votre image et qu’elle attire l’œil des chercheurs d’emploi.
Dans votre annonce de recrutement, vous devez inclure :
- Le titre du poste;
- La description de l’entreprise;
- La description du poste;
- Les compétences et exigences requises;
- Les avantages offerts;
- La manière de postuler.
N’ayez pas peur d’être original dans votre annonce de recrutement pour vous différencier des autres entreprises. Cependant, oubliez les intitulés de poste du type « rockstar du service à la clientèle » ou « ninja des ventes ». Cette pratique n’est pas originale et pourrait même avoir l’effet de dissuader certains candidats de postuler.
Faites plutôt valoir vos forces : une petite entreprise permet aux salariés de toucher à plein de secteurs, de voir leurs projets se réaliser rapidement, de donner leur avis, d’avoir moins de bureaucratie, d’avoir plus de flexibilité, etc.
Soyez concis dans la description de poste et évitez les formulations vagues. Si votre description de tâche ne correspond pas vraiment au poste affiché, votre candidat risque d’être déçu une fois en poste et décider de vous quitter pour un autre manager. Autant être honnête dès le départ!
De plus, ayez des attentes raisonnables par rapport aux compétences requises pour le poste à combler. Il n’existe pas de candidat idéal et gardez en tête que vous pouvez toujours offrir de la formation complémentaire au besoin.
Incluez aussi le salaire que vous pensez offrir, que ce soit un salaire fixe à l’heure ou une fourchette salariale. Non seulement il s’agit d’une pratique d’excellence, mais vous économiserez aussi énormément de temps dans votre recrutement.
Une fois rédigée et publiée, partagez l’annonce avec vos salariés et encouragez-les à la partager dans leur réseau. Recruter grâce à vos salariés est une bonne technique puisqu’ils agissent en tant qu’ambassadeurs positifs.
Faites des entrevues comme un pro
Lorsque vous recevez des CV intéressants, prenez contact avec les candidats le plus rapidement possible. Planifiez une entrevue téléphonique afin d’identifier si les candidats cadrent avec vos exigences et votre culture d’entreprise.
Vous pourrez ensuite inviter les candidats les plus prometteurs pour une entrevue en personne.
Pendant les entrevues, essayez d’aller au-delà du CV et d’apprendre à connaître les candidats. Il sera ainsi plus facile de déterminer si leurs traits de personnalité fonctionnent avec l’équipe en place et avec le poste.
N’hésitez pas à faire visiter votre PME à vos candidats et leur faire rencontrer vos salariés actuels afin d’observer comment ils interagissent avec votre équipe.
D’ailleurs, pensez à faire participer les membres de votre équipe pendant l’entrevue. Après tout, ils travailleront directement avec cette personne. Par exemple, demandez à un salarié de venir présenter le test de personnalité ou de participer au test de compétence.
N’hésitez pas à poser des questions d’entrevues originales et différentes pour mieux cerner les candidats. Par exemple, demandez aux candidats de vous expliquer leur raisonnement lorsque vient le temps de faire un achat comme une maison ou une automobile. Leur réponse vous donnera beaucoup d’informations sur la façon dont ils prennent des décisions.
Bâtissez une culture d’entreprise solide
Il peut parfois sembler être difficile de compétitionner avec certaines grosses entreprises qui sont en mesure d’offrir énormément d’avantages à leurs salariés. Mais n’ayez crainte, en tant que PME, vous avez aussi plusieurs avantages à offrir aux candidats : flexibilité, petite équipe de travail, ambiance décontractée, opportunité de développement des compétences, etc.
Une des meilleures stratégies à mettre en place dans votre PME pour faciliter votre recrutement est de construire une culture d’entreprise solide et attrayante.
Pour être en mesure de recruter la meilleure personne pour votre PME, vous devriez être capable de bien identifier la mission de votre entreprise, ses valeurs, le type de personne que vous recherchez, etc. Ces indicateurs font tous partie de votre culture d’entreprise.
Efforcez-vous de mettre en place des pratiques de gestion qui placent le bien-être des salariés au centre des priorités. Par exemple, si vous n’êtes pas en mesure d’offrir des salaires très compétitifs, offrez plutôt un meilleur équilibre vie personnelle et vie professionnelle, des plannings flexibles ou plus de semaines de congé par année.
Pensez aussi à mettre à jour votre site web et vos réseaux sociaux afin de présenter qui vous êtes. Mettez de l’avant votre mission dans votre page « À propos » et n’hésitez pas à montrer vos couleurs dans vos communications sur Facebook ou Instagram, par exemple.
Si vous vous demandez quel genre d’avantages offrir, posez-vous la question suivante : quel genre d’avantages aimeriez-vous avoir si vous étiez salarié dans une entreprise ? Vous pouvez aussi poser la question à vos salariés en place afin d’être certain de répondre à leurs besoins.
Offrez plus de flexibilité
Votre plus grand avantage en tant que PME est la flexibilité que vous pouvez offrir à vos salariés.
Le marché de l’emploi a grandement changé ces dernières années. Au-delà d’un salaire compétitif, les travailleurs recherchent aussi :
- De meilleurs avantages sociaux;
- Un milieu de travail qui a à coeur leur bien-être;
- De la reconnaissance;
- Un travail qui leur permet de s’épanouir;
- D’avantages de flexibilité.
La flexibilité passe autant par la diversité des tâches à accomplir que par la possibilité d’avoir un planning de travail flexible.
Par exemple, si vous êtes manager dans une pharmacie, offrez des plannings en rotation à vos salariés afin qu’ils n’aient pas toujours à travailler le weekend. Pour y arriver, vous pouvez utiliser un logiciel de gestion des salariés qui vous aidera à mieux gérer les plannings des membres de votre équipe.
Misez sur vos forces
En tant que petite ou moyenne entreprise, vous avez une panoplie d’avantages à offrir.
Vous serez probablement un manager de choix pour les salariés qui souhaitent voir les résultats de leurs actions rapidement et souhaitent se développer professionnellement en accomplissant une multitude de tâches. Mettez donc de l’avant ses avantages dès que vous en avez l’occasion.
Comment recruter des salariés pour une PME ?
Les étapes pour recruter des salariés dans une PME incluent :
- Identifier ses besoins de main-d’oeuvre;
- Faire une description de poste;
- Créer une annonce de recrutement;
- Diffuser l’annonce de recrutement;
- Passer en entrevue les candidats;
- Faire une offre d’emploi au candidat le plus prometteur;
- Accueillir et intégrer le nouveau salarié dans l’entreprise.
Comment embaucher des salariés pour une nouvelle entreprise ?
Avant d’embaucher des salariés pour une nouvelle entreprise, il est important de s’assurer de respecter la législation en place telle que le salaire minimum à offrir ou le montant des cotisations obligatoires du manager.
L’entreprise doit aussi déterminer un budget salarial à respecter et rédiger une annonce de recrutement.
L’offre d’emploi doit par la suite être partagée sur des sites de recrutement spécialisés ou sur les réseaux sociaux, par exemple.
La nouvelle entreprise pourra ensuite procéder aux entrevues avec les candidats afin de choisir la meilleure personne pour le poste à combler.
Le salarié devra ensuite signer son contrat de travail et remplir les documents nécessaires à son intégration tels que le formulaire d’informations personnelles et le formulaire d’adhésion au dépôt direct.
Quelle est la meilleure façon d’embaucher des salariés ?
Les stratégies pour embaucher de nouveaux salariés incluent généralement :
- Publier une annonce de recrutement sur un site spécialisé;
- Bâtir une banque de candidature;
- Avoir recours à l’aide d’un recruteur;
- Mettre en place un programme de référence au sein de l’entreprise;
- Participer à des foires aux emplois.
La meilleure façon d’embaucher des salariés varie selon les entreprises et leurs réalités.