Chez nous, on croit vraiment que les activités de groupe sont essentielles à une bonne cohésion d’équipe. C’est pourquoi nous avons un comité chargé d’organiser des événements chaque mois. De toute évidence, ça contribue à la motivation de tous et ça crée un environnement de travail stimulant. Mais pour être honnête, on le fait surtout pour avoir du plaisir entre collègues.
Une activité de team-building n’a pas à être très chère pour être réussie.
J’ai donc cru bon vous créer une liste de 22 idées faciles et abordables à organiser. J’espère qu’elles pourront vous inspirer, quelles que soient la taille et les préférences de vos collaborateurs.
- Grandes classes spécialisées
- Chasse au trésor
- Rallye-photo
- Soirée jeux de société
- Escape game maison
- Cherche et trouve
- Promenade en forêt
- Sortie au parc
- Olympiades
- Pique-nique au parc
- Déjeuner d’équipe
- Soirée Poker
- Journée thématique
- Soirée cinéma
- Soirée entre collègues
- Soirée jeux vidéo
- Journée à la plage
- Création d’une fresque
- Concours de cuisine
- Soirée d’improvisation
- Karaoké
- Bénévolat
Pour se remuer les méninges
1. Grandes classes spécialisées
Le principe est simple : utilisez les forces et les connaissances de vos salariés et organisez une activité où ils pourront partager leur passion avec le reste de l’équipe. Selon leurs talents, vous pourriez organiser un cours de survie en forêt, de cuisine, de jonglerie, de tricot, d’introduction à l’identification de plantes sauvages, etc.
Cette idée est parfaite pour valoriser les talents cachés de vos salariés et vous aider à mieux les connaître !
2. Chasse au trésor
Choisissez un thème, créez une série d’indices et mettez vos salariés au défi de trouver le trésor. Selon votre budget, vous pouvez donner un prix à l’équipe gagnante.
Cette idée peut paraître clichée, mais si vous ajoutez des difficultés supplémentaires, elle peut devenir vraiment intéressante. Par exemple, bandez les yeux de la moitié des participants. Rien de mieux pour promouvoir le travail d’équipe.
3. Rallye-photo
Organisez un rallye-photo dans votre quartier. Dressez une liste de défis à relever pour gagner des points et chaque équipe devra photographier ses réalisations. Attribuez des points supplémentaires pour les photos les plus drôles, pour les meilleurs costumes ou pour le meilleur esprit d’équipe.
Vos employés plus timides pourront jouer les photographes et les plus extravertis s’amuseront à relever les défis. Ça vous fera certainement de belles photos à partager sur vos médias sociaux !
4. Soirée jeux de société
Invitez vos collègues à une soirée jeux de société. Organisez-la dans votre salle de repos, votre cafétéria, ou à votre domicile. Demandez à tout le monde d’apporter leur jeu préféré, et choisissez le ou lesquels essayer en premier. Que le meilleur gagne !
Selon votre budget, prévoyez des boissons et quelque chose à manger. Faites en sorte que l’activité soit conviviale et que tout le monde y trouve son compte.
5. Escape game maison
Les escape games sont très populaires, mais saviez-vous qu’il est relativement facile d’en organiser un à la maison ou au travail ? Je l’avoue, cela demande légèrement plus d’organisation de votre part. Par contre, je vous garantis que votre équipe aura vraiment du plaisir à trouver les solutions à vos énigmes.
Pinterest regorge d’idées. Inspirez-vous-en pour créer votre propre scénario. Encore mieux si vous vous inspirez de votre milieu de travail !
7. Cherche et trouve
Votre équipe ne peut pas se réunir en personne ? Organisez une activité « Cherche et trouve » à distance avec Google Maps. Comment ça marche ? Faites une liste de quêtes, c’est-à-dire des éléments que les participants devront trouver avec l’outil Streetview. Ils devront faire une capture d’écran et l’envoyer le plus rapidement possible aux organisateurs. Donnez des points supplémentaires pour les plus beaux clichés.
Lorsqu’on a fait cette activité chez Agendrix, toute l’équipe était sur Zoom et on partageait nos clichés dans une conversation Slack. Laissez-moi vous dire que l’heure pendant laquelle nous avons joué a passé très rapidement et qu’il y a eu plusieurs fous rires !
Pour se dégourdir les jambes
7. Promenade en forêt
Cette activité plaira à tout le monde : les athlètes, tout comme les sportifs du dimanche. Il suffit de choisir le bon niveau de difficulté. Tout le monde pourra y aller à son rythme et profiter du grand air. C’est aussi une belle façon de réduire le stress de votre équipe.
8. Sortie au parc
Choisissez un parc avec plusieurs commodités (terrains de football, de volley-ball, aires de détente, etc.) et demandez à vos salariés d’amener des jeux : ballons, frisbees, et autres.
Ceux qui sont moins sportifs pourront simplement relaxer au soleil, ou encore mieux, être les arbitres officiels des différentes activités. Si votre budget le permet, amenez quelques boissons ou achetez des glaces pour tout le monde.
9. Olympiades
Vous vous souvenez des olympiades auxquelles vous avez participé à l’école ? Vous savez, les activités comme le saut en longueur, le lancer du poids, le tir à la corde, etc. Reprenez ce concept et organisez vos propres défis sportifs. Vous préférez plutôt une activité d’équipe ? Organisez une course à relai.
Vous pouvez même rendre le tout compétitif en offrant des prix. Qui sait, ce sera peut-être une future tradition !
Pour passer du bon temps entre collègues
10. Pique-nique au parc
Les activités de groupe n’ont pas toujours à être compliquées ou même structurées. Profitez simplement d’une belle journée d’été pour aller relaxer en équipe au parc. Ça vous permettra de tisser des liens avec vos salariés et d’apprendre à mieux les connaître.
11. Déjeuner d’équipe
Organisez un repas d’équipe où chaque personne amène un plat à partager. Cette activité toute simple permettra à tout le monde de passer du bon temps.
Ajoutez un peu de piquant avec des règles originales. Par exemple, personne ne peut parler de travail. La conséquence pour en avoir parlé : porter un chapeau drôle et le garder tant et aussi longtemps que quelqu’un d’autre n’enfreint pas la règle.
12. Soirée poker
Les adeptes de poker raffoleront de cette activité. Et vous n’êtes pas nécessairement obligé de jouer avec de l’argent (quoiqu’un petit montant peut rendre le tout plus sérieux). Soyez créatif ; utilisez des biscuits en guise de monnaie d’échange, par exemple.
13. Journée thématique
Organisez quelques journées thématiques tout au long de l’année et invitez vos salariés à se déguiser selon un thème : années 80, animaux de la ferme, ou superhéros, par exemple.
Si votre milieu de travail est plus conservateur, rien ne vous empêche de faire un concours plus discret : les chaussettes les plus drôles, par exemple.
14. Soirée cinéma
La plupart des milieux de travail ont des salles où il est possible de projeter des films. Vous pouvez donc organiser une petite soirée cinéma en équipe. Sinon, rien ne vous empêche de le faire chez quelqu’un. Et pourquoi ne pas fournir le maïs soufflé ?
Vous pouvez aussi organiser une soirée au cinéma en équipe. Chacun est libre de venir ou non et de payer son billet.
15. Soirée entre collègues
Une petite soirée entre collègues, ça vous dit ? Elle peut avoir lieu autant dans la salle de repos que chez un volontaire. Une fois de plus, vous pourriez fournir quelques consommations et quelques bouchées.
Cette activité se combine vraiment bien avec plusieurs autres de notre liste.
16. Soirée jeux vidéo
Ne vous cassez pas la tête, invitez vos collègues qui aiment les jeux vidéos à venir passer la soirée chez vous. Vous pouvez même ressortir les classiques comme Mario Kart et Super Smash Bros.
17. Journée à la plage
Rien de mieux qu’une journée à la plage pour recharger ses batteries. Vous allez pouvoir vous détendre, jouer au volley-ball, patauger, etc. Tous vos salariés y trouveront leur compte.
Pour faire aller sa créativité
18. Création d’une fresque
Un peu de peinture, des pinceaux et un grand canevas ; c’est tout ce qu’il vous faut pour laisser vos collaborateurs exprimer leurs talents artistiques. Vous pouvez même ajouter un aspect compétitif en transformant le tout en concours.
19. Concours de cuisine
Mettez les membres de votre équipe au défi de cuisiner leur meilleure recette. Déterminez un thème ou laissez vos salariés choisir le plat qu’ils apporteront. Pour décider du gagnant, chaque personne dépose son vote dans une boîte. Tous pourront profiter de bons petits plats maison.
20. Soirée d’improvisation
Vous avez une équipe extravertie, partante pour essayer de nouvelles activités et assez nombreuse ? Pourquoi ne pas faire une soirée d’improvisation ? Consultez le site officiel de la Ligue Française d’Improvisation pour vous aider à structurer la soirée. Adaptez les règles à votre réalité. Soyez créatifs après tout, le but est d’avoir du plaisir.
21. Karaoké
Vous avez plusieurs adeptes de karaoké dans votre équipe ? Organisez une soirée entre collègues. Vous pouvez même distribuer des chansons à chacune des personnes pour qu’elles puissent se préparer pour leur numéro (costume fortement recommandé). Mettez votre orgueil de côté et amusez-vous !
Pour aider votre communauté
22. Bénévolat
Pour les équipes qui veulent joindre l’utile à l’agréable, il est aussi possible d’organiser des activités de team building qui encouragent l’implication sociale. Entrez en contact avec des organismes près de chez vous et proposez votre aide.
Vous pouvez aussi simplement aller ramasser des déchets dans un parc ou un boisé près de chez vous.