C’est pourquoi il faut bien définir sa clientèle cible et s’y référer régulièrement. De cette manière, vous vous assurez que vos initiatives sont toujours pertinentes.
Pour bien définir votre clientèle, dressez les profils types de vos clients. Ça vous permettra d’optimiser davantage vos messages.
Votre clientèle cible et vos profils clients devraient toujours être à jour. Ça vaut donc la peine de retourner à la planche à dessin de temps à autre. Il n’est jamais trop tard pour les ajuster.
Comment définir le profil de vos clients
Afin de créer des profils qui se rapprochent le plus possible de vos vrais clients, il est indispensable de faire vos recherches.
Le profil d’un client typique est une représentation de votre client idéal.
Ne tenez pas pour acquis que ce que vous connaissez sur vos clients est vrai à 100 %, même si vous êtes souvent en contact avec eux. Utilisez toutes les ressources à votre disposition pour trouver de l’information juste : Facebook, Google Analytics, sondages clients, études de marché, etc.
Voici quelques pistes à explorer d’entrée de jeu :
- Les caractéristiques sociodémographiques : âge, profession, revenu, état matrimonial, etc.
- Les caractéristiques psychologiques : intérêts, passions, traits de personnalité, besoins, défis, motivations, aspirations, etc.
- Les canaux de communication utilisés par vos clients : réseaux sociaux, information traditionnelle (publicité, télévision, journaux, radio, etc.), références de proches et amis, recherches internet, avis des internautes, etc.
- Le rôle des clients potentiels dans la décision d’achat : influenceur ou décideur, par exemple.
Chaque société est différente, il est donc nécessaire d’adapter nos suggestions à votre réalité. Et n’oubliez pas de consulter les membres de votre équipe pendant le processus. Ils auront sûrement des pistes pertinentes pour éclairer ou bonifier vos profils clients.
Un exemple concret : la clientèle d’Agendrix
Chez Agendrix, notre clientèle est diversifiée. On aide des PME dans une vingtaine d’industries différentes. Nos clients sont dans le commerce de détail, dans la restauration, dans l’entretien ménager, dans les soins à domicile, etc. Les gens qui utilisent notre application ont entre 16 et 70 ans.
À première vue, on pourrait dire qu’il n’y a aucun réel trait commun au sein de notre clientèle, n’est-ce pas?
Et c’est là qu’il faut s’arrêter et se poser la vraie question : qu’est-ce que tous nos clients ont réellement en commun? Autrement dit, quelle-est notre clientèle cible? Après de multiples discussions et analyses, voici la conclusion à laquelle nous sommes arrivés.
Notre client, c’est lui :
- Il est âgé de 25 à 55 ans;
- Il gère une entreprise de 5 à 250 salariés;
- Il est un influenceur ou un décideur de la société;
- Il dirige du personnel (ou des RH);
- Il occupe plusieurs fonctions de l’entreprise;
- Il est ouvert à remettre en question ses façons de faire;
- Il est très occupé, il a peu de temps libre;
- Il utilisait Excel (ou une méthode manuelle) auparavant pour gérer des plannings;
- Il a le défi de gérer des plannings variables (jour, soir et fin de semaine).
Si une personne n’a pas toutes ces caractéristiques, ce n’est pas notre client cible, tout simplement.
Voici d’ailleurs un exemple de l’un de nos profils clients :
La clientèle cible, la base de tout effort marketing
En sachant qui est votre clientèle cible, les messages à utiliser et les méthodes pour les transmettre deviennent plus clairs. Et c’est là que la clé d’un marketing efficace se trouve. Plus la cible est bien définie, plus vous pourrez personnaliser chacune de vos initiatives pour en maximiser l’efficacité.
Maintenant, je vous invite à vous poser la question suivante : qui est vraiment votre client typique?