Un planning de travail réfère à la répartition des heures de travail d’un salarié sur une période donnée.
Comment préparer un planning de travail ?
Le planning de travail correspond aux heures auxquelles les salariés commencent et terminent leur journée. Les managers sont typiquement chargés de créer et partager le planning avec leurs salariés.
Les étapes pour préparer un planning de travail incluent :
- Analyser ses besoins de main-d’oeuvre;
- Créer un planning de référence pour la période en cours;
- Assigner des plages horaires aux salariés en fonction de leurs disponibilités et leurs préférences;
- Valider qu’il n’y ait pas de conflit de planning;
- Partager le planning avec les salariés.
Quels sont les différents types de plannings de travail ?
Les différents types de plannings de travail incluent généralement :
- Les plannings fixes : les salariés commencent et terminent toujours leurs journées de travail à la même heure. Par exemple, les salariés travaillent de 9 h à 17 h du lundi au vendredi;
- Les plannings comprimés : les salariés font leurs heures de travail plus rapidement en ayant de plus grosses journées. Par exemple, les salariés travaillent du lundi au jeudi de 7 h à 17 h 30 pour atteindre 40 heures par semaine;
- Les plannings fractionnés : le planning de travail des salariés est divisé en plusieurs périodes plus courtes. Par exemple, les salariés travaillent de 7 h à 11 h et de 17 h à 22 h;
- Les plannings variables : le planning de travail des salariés varie selon les besoins de l’entreprise. Par exemple, un salarié travaille 40 h par semaine pendant le temps des fêtes et 20 h par semaine le reste de l’année;
- Les plannings libres : les salariés choisissent eux-mêmes leur planning de travail. Ils peuvent donc travailler au moment qui leur convient le mieux, peu importe le nombre d’heures tant que leurs tâches sont accomplies;
- Les plannings en rotation : les salariés travaillent en alternance les différents quarts de travail à combler. Par exemple, un salarié travaille une fin de semaine sur deux.
Quel est le délai pour afficher un planning de travail ?
En France, les managers doivent partager le planning de travail au moins 15 jours à l’avance. Les managers peuvent modifier les plannings de travail, mais doivent donner un préavis de 8 jours à leurs salariés.
S’ils ont opté pour l’aménagement du temps de travail avec leurs salariés, ils peuvent modifier la répartition des heures de travail comme ils le veulent. S’ils modifient le nombre d’heures de travail sans respecter le délai de 8 jours, ils devront donner un repos compensateur égal à 10% des heures effectuées en plus de la durée prévisionnelle.
Au Québec, les managers doivent partager le planning de travail à leurs salariés au moins 5 jours à l’avance. Un manager peut modifier le planning de travail d’un salarié, mais doit lui donner un préavis de 96 heures, sans quoi le salarié peut refuser.
Le manager doit aussi verser un salaire égal au taux normal du salarié pour 3 heures de travail s’il annule une journée de travail avec moins de 48 heures de préavis.
Comment créer un planning de travail sain ?
Afin de créer un planning de travail sain pour les salariés, les managers doivent mettre le bien-être des membres de leur équipe en priorité. Les plannings de travail sains permettent aux salariés d’avoir plus de flexibilité au travail.
Pour créer un planning sain, les managers doivent prendre en considération les disponibilités et les préférences des salariés, et s’assurer de leur permettre de prendre assez de repos. Ils doivent encourager la prise de vacances afin que leurs salariés puissent se reposer adéquatement pendant l’année.
Ils doivent aussi partager le planning de travail à leurs salariés dans un délai raisonnable qui leur permet de planifier leur vie personnelle. Ils doivent également prévoir assez de personnel afin d’éviter le surmenage des membres de leur équipe et de limiter les heures supplémentaires.