La réduction du temps de travail (RTT) est une pratique qui permet à un salarié de prendre des journées ou des demi-journées de repos pour compenser les heures travaillées au-delà de 35 heures par semaine.
Qui est admissible à la RTT ?
La réduction du temps de travail est fixée par une convention ou un accord entre un employeur et ses salariés.
Généralement, les employés à temps partiel ne sont pas admissibles à la RTT, mais peuvent l’être s’ils ont un accord particulier avec leur employeur.
Est-ce que les journées de réduction du temps de travail sont rémunérées ?
Le salarié qui a le droit à une journée ou à une demi-journée de RTT est rémunéré. Les heures travaillées au-delà de 39 heures par semaine doivent être considérées et rémunérées comme des heures supplémentaires.
Quelle est la procédure à respecter pour demander des jours de RTT ?
La procédure à respecter pour bénéficier des jours de RTT est inscrite dans la convention ou l’accord de l’entreprise. Ces documents déterminent les conditions de prises de journées ou de demi-journées de repos et les délais maximum à respecter pour s’en prévaloir.
Quels salariés peuvent tirer avantage de RTT ?
Les salariés à temps complet peuvent bénéficier de la RTT si elle est inscrite dans la convention ou l’accord de l’entreprise.
Combien de jours de réduction du temps de travail un salarié a-t-il droits sur l’année ?
L’accord d’entreprise fixe le nombre de jours de réduction du temps de travail admissible. Il peut s’agir de forfait (15 jours de RTT par année, par exemple) ou des heures qui s’accumulent lorsque les heures sont travaillées.
Comment calculer la réduction du temps de travail ?
Les heures de travail au-delà de 35 heures par semaine et en dessous de 39 heures peuvent être comptabilisées dans la RTT.
Par exemple, un salarié travaille 37 heures par semaine pendant 4 semaines, il a donc droit à 8 heures de RTT.