Cette pénurie est causée par deux phénomènes : le vieillissement de la population et la pandémie. En effet, il y a de moins en moins d’adultes actifs sur le marché du travail.
De plus, plusieurs personnes ont remis en question la place qu’occupait leur emploi dans leur vie pendant la pandémie. Résultat, de nombreux travailleurs ont changé de métier ou ne veulent tout simplement plus travailler sous certaines conditions.
Puisqu’il y a plus d’emplois que de travailleurs, les salariés ont le gros bout du bâton. Ils sont en mesure de se trouver un travail qui correspond à leurs critères beaucoup plus facilement. Ainsi, les entreprises se retrouvent parfois avec des difficultés de recrutement et de rétention des salariés.
Selon une étude faite en 2021 par la Banque de développement du Canada, 55 % des entrepreneurs rapportent avoir de la difficulté à recruter des salariés et 26 % d’entre eux ont de la difficulté à fidéliser les talents.
La situation n’est pas plus facile pour les salariés. Ceux-ci doivent souvent redoubler d’ardeur pour tenir le fort et faire de longues heures pour compenser le manque d’effectifs.
Si vous avez des problèmes de pénurie de main-d’œuvre et êtes venu chercher des réponses, vous êtes au bon endroit. Je vous ai regroupé les 12 meilleures solutions à mettre en place dans votre entreprise pour devenir des pros de la rétention et du recrutement.
Solutions pour fidéliser vos salariés
Fidéliser vos salariés actuels est l’une des meilleures façons de lutter contre la pénurie de main-d’œuvre. Cela permet de diminuer votre taux de roulement et de faire de vos salariés des ambassadeurs positifs.
Les difficultés de fidélisation touchent tous les domaines, mais plus particulièrement celui des arts, du spectacle et des loisirs.
Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, les entreprises rivalisent entre elles pour recruter les meilleurs salariés. Il est donc primordial de s’assurer d’être en mesure de garder ses salariés actuels et éviter qu’ils se trouvent un meilleur emploi ailleurs.
Pour y arriver, vous pouvez utiliser plusieurs stratégies.
1. Offrez plus de flexibilité
Offrir des conditions de travail flexibles est la solution la plus facile à mettre en place afin d’augmenter la satisfaction de vos salariés. En effet, de nombreux travailleurs sont à la recherche d’un meilleur équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle.
Par exemple, vous pouvez autoriser le télétravail pour éviter à vos salariés d’être coincés dans le trafic le soir et le matin. Soyez aussi conciliant lorsque vient le temps des congés. Faites en sorte de laisser vos salariés se reposer au moment le plus opportun pour eux.
Les entreprises avec des plannings de travail variables, comme les restaurants et les commerces de détail, peuvent mettre en place des plannings en rotation pour que les salariés aient des weekends de congé plus régulièrement. Il est aussi possible d’utiliser un logiciel de gestion des plannings afin de simplifier le traitement des demandes de congés, les échanges de quart de travail et même le changement de disponibilités des salariés.
2. Faites des one-on-ones
Les one-on-ones, ou rencontres individuelles, permettent d’installer un climat de confiance entre un manager et ses salariés. Les employés peuvent plus facilement partager leur opinion et ne se sentent pas comme un simple numéro.
Organisez des rencontres individuelles régulièrement avec chacun des membres de votre équipe afin d’écouter leurs commentaires, de discuter des avancements professionnels possibles, de recevoir du feedback pertinent et de régler des problèmes potentiels avant qu’ils ne fassent surface.
3. Proposez des possibilités d’avancement de carrière
L’épanouissement au travail de beaucoup de salariés passe par la possibilité de faire avancer leur carrière au sein d’une société. Ainsi, soyez proactifs et discutez de développement professionnel avec tous vos salariés. Oui, oui, même avec vos salariés qui sont étudiants.
Un salarié qui gravit les échelons au sein d’une entreprise est un atout précieux pour une organisation.
Qui sait, peut-être que votre nouveau commis deviendra un jour manager. Le monde du travail regorge d’exemples de salariés qui ont passé leur carrière à travailler pour un même employeur. Ne passez pas à côté de cette opportunité en or.
N’hésitez pas à leur offrir de la formation continue ou un budget à dépenser chaque année afin de parfaire leurs connaissances.
4. Respectez la vie privée de vos salariés
Vos salariés ne souhaitent pas recevoir de courriels ou textos à 21 heures le weekend. Ils ne veulent pas non plus nécessairement devenir votre ami sur Facebook.
En tant que manager, il est de votre devoir de vous assurer de respecter la vie privée de vos salariés et de leur permettre de vraiment décrocher du travail lorsqu’ils sont à la maison.
Par exemple, utilisez des logiciels professionnels pour communiquer avec vos employés de manière efficace. Vous pouvez choisir de fournir une adresse email professionnelle à tous vos salariés ou de communiquer avec eux à l’aide d’un logiciel de gestion des salariés équipé d’un outil de chat.
5. Soyez reconnaissant
Reconnaître le travail de ses salariés est une composante centrale à leur satisfaction. Tellement que le manque de reconnaissance ou le sentiment de ne pas être reconnu à sa juste valeur est une des raisons principales qui ont poussé des millions de gens à participer au mouvement appelé la « Grande démission ».
Être reconnaissant ne veut pas seulement dire offrir de généreux bonus, des cadeaux ou amener toute son équipe en voyage. Non, cela peut être aussi simple que de leur dire merci plus souvent ou souligner leurs accomplissements lors des réunions d’équipe.
Une pratique facile à mettre en place dans n’importe quelle entreprise est d’encourager les salariés et les managers à se dire merci entre eux. Vous pouvez mettre à disposition une boîte à kudos où les membres de votre équipe peuvent se laisser des mots pour dire merci.
Certains software de gestion de salariés offrent aussi des solutions digitales pour y arriver. Par exemple, le logiciel Agendrix permet aux membres d’une équipe d’envoyer facilement des high fives à leurs collaborateurs pour souligner des victoires ou témoigner leur reconnaissance.
6. Revoyez votre processus d’onboarding
L’étape de l’onboarding est cruciale dans l’expérience employé. Si les premiers mois de travail ne se passent pas rondement, les chances que votre nouveau salarié vous quitte sont très grandes.
Assurez-vous de fournir tous les outils nécessaires à la réussite et au bien-être de vos salariés, et ce, dès qu’ils commencent à travailler pour vous. Assignez-leur un mentor, faites leur part du plan de formation, assurez-vous qu’ils s’intègrent bien à l’équipe, faites des rencontres de suivis, etc. N’hésitez pas à utiliser un logiciel d’onboarding pour bien structurer votre démarche.
Utilisez un plan d’intégration pour nouveau salarié bien ficelé pour ne rien oublier lors de votre prochain onboarding.
7. Demandez l’opinion de vos salariés
Rien de mieux que demander directement à vos salariés ce que vous pouvez faire pour augmenter leur satisfaction au travail. Après tout, ils sont les mieux placés pour le dire. Et vous serez peut-être surpris des réponses !
Vous pouvez leur poser des questions lors de rencontres individuelles ou bien utiliser un sondage de satisfaction anonyme afin de recueillir leurs avis. Il existe une panoplie de solutions en ligne pour y parvenir.
L’important est de demeurer à l’écoute de vos salariés et d’aller activement à leur rencontre afin de demeurer proactif.
8. Faites des activités de team-building
Je ne vous apprends probablement rien en vous disant que faire des activités de team-building amusantes est une bonne façon de créer des liens entre les membres de votre équipe et d’augmenter leur satisfaction.
Mais pour que les bienfaits soient vraiment optimaux, évitez d’organiser des activités obligatoires en dehors des heures de travail. Ce n’est pas tous les salariés qui ont envie d’aller jouer au laser tag à 19 heures le vendredi soir.
Si vous pouvez vous le permettre, fermez vos bureaux ou votre commerce plus tôt et invitez vos salariés à passer du bon temps ensemble sur le bras de l’entreprise. Ils vous en seront certainement reconnaissants.
Solutions pour attirer de nouveaux talents
9. Bonifiez les salaires
57 % des employés qui souhaitent changer d’emploi sont à la recherche d’un meilleur salaire.
Vous aurez beau mettre en place toutes les initiatives les plus intéressantes pour augmenter la satisfaction de vos salariés, si ceux-ci ne sentent pas qu’ils sont rémunérés à leur juste valeur, ils vont finir par quitter le navire. 🚢
Le travail de vos salariés est central au bon fonctionnement de votre organisation, ils méritent donc d’avoir un salaire qui leur permet de bien vivre leur vie. Ne vous contentez pas d’offrir le salaire minimum et offrez des augmentations pour récompenser la performance.
À la longue, ces pratiques faciliteront votre recrutement et votre rétention des salariés, réduisant ainsi vos coûts de main-d’œuvre. Vous avez donc tout à y gagner.
10. Proposez de meilleures les conditions de travail
On ne le dira jamais assez, les salariés sont à la recherche de bonnes conditions de travail, surtout depuis la pandémie. Ils ont réalisé qu’au-delà de gagner un bon salaire, ils voulaient aussi pouvoir s’épanouir autant au travail que dans leur vie personnelle.
Offrez les conditions de travail que vous auriez vous-même voulu avoir en début de carrière :
- Plus que seulement 2 semaines de congé par année;
- Des assurances intéressantes;
- Des congés maladie supplémentaires;
- Possibilité de faire du télétravail;
- Des formations payées;
- Des allocations pour encourager l’activité physique.
Ce ne sont que des exemples de ce que vous pouvez offrir. Il existe mille et une façons de bonifier les conditions de travail de vos salariés. Et ça ne passera certainement pas inaperçu auprès de futurs candidats.
11. Améliorez votre processus de recrutement
Rien de plus fâchant pour un candidat que de ne recevoir aucune nouvelle de la part d’un employeur après avoir passé une entrevue.
Dans un monde idéal, les entreprises accuseraient toujours la réception d’une candidature, mais en réalité, ce n’est pas toujours possible. Cependant, vous devriez toujours donner une réponse aux candidats que vous avez passés en entrevue, que la réponse soit positive ou négative.
Faites aussi en sorte de simplifier le processus de recrutement afin que les candidats ne se découragent pas devant toutes les étapes à passer. Par exemple, ne demandez pas aux candidats de retranscrire leurs expériences professionnelles dans un formulaire alors qu’ils peuvent simplement vous partager leur CV.
Évitez aussi de leur faire passer de longs tests d’aptitudes et de connaissances. Ils auront l’impression d’avoir réellement perdu leur temps s’ils ne sont pas engagés.
Dès que vous recevez un CV intéressant, contactez le candidat le plus rapidement possible pour l’inviter en entrevue. Plus vous attendez, plus les chances seront grandes qu’il se soit déjà trouvé un autre emploi.
12. Rédigez des offres d’emploi attrayantes
Selon une étude sur la pénurie de main-d’œuvre réalisée en 2021, 45 % des entreprises canadiennes qui ont des difficultés de recrutement affirment avoir de la difficulté à récolter des CV. À mon avis, une des solutions pour récolter plus de candidatures est de peaufiner les annonces de recrutement.
Trop d’entreprises rédigent des offres d’emploi banales et peu attrayantes. Démarquez-vous de vos concurrents en étant original. Bonifiez vos annonces d’emploi avec des descriptions détaillées. N’hésitez pas à mettre de l’avant vos conditions de travail et à expliquer pourquoi vous êtes un employeur de choix.
💡 Et si vous offrez un salaire compétitif, mettez-le de l’avant. Afficher une fourchette de salaire est une pratique qui ne passe pas inaperçue aux yeux des candidats.
Soyez un employeur de choix
Les salariés devraient être la chose la plus importante pour une entreprise. C’est connu, plus les salariés sont bien traités, plus ils offrent un service de qualité et plus une entreprise a du succès.
Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, une entreprise ne peut faire autrement que de traiter son équipe avec le plus grand des respects.
La balle est dans votre camp !