Ces changements nous ont également permis de nous aligner encore davantage sur notre mission et nos valeurs.
En 2021, nous nous sommes positionnés plus que jamais comme leaders en matière de meilleures pratiques RH. Notre application a elle aussi été revue de manière significative, et reflète encore mieux les standards et l’image d’Agendrix.
Avant de vous lancer, si vous n’avez jamais lu nos revues annuelles des années précédentes, c’est par ici : 2019, 2020.
L’ère des « jeunes »
Depuis la fondation de l’entreprise en 2015, André Gauthier, président fondateur, s’est toujours fait un malin plaisir de nous (ses associés Samuel, Charles et moi-même, Mathieu) appeler les « jeunes ».
Non pas par mépris, mais plutôt pour rigoler de notre différence d’âge (25-30 ans) et du clash parfois marquant entre certaines idées, propres à nos générations respectives. Un peu plus tard, se sont joints à l’actionnariat deux amis de longue date, Sébastien et Adam.
Avec une longue feuille de route professionnelle derrière la cravate, André nous a toujours confié qu’Agendrix serait son dernier projet. Le temps était maintenant venu, pour lui, de penser à la retraite.
C’est ainsi qu’en juin, nous annoncions le rachat des actions d’André et d’autres actionnaires minoritaires dans une transaction totalisant 4,2 millions de dollars. S’ajoutaient aussi, à titre de nouveaux actionnaires minoritaires, BDC Capital et Desjardins Capital, sans qui le transfert de l’entreprise n’aurait pu être possible. Cette transaction a été pour nous riche en apprentissages et représente une étape charnière pour la suite de l’aventure.
642 % de croissance
C’est ce nombre qui nous a permis de nous classer au 91e rang des compagnies avec la plus forte croissance au Canada du palmarès publié par le magazine Report on Business du Globe and Mail. Cette croissance rapide de 642 % sur trois ans a également placé Agendrix en 12e position au Québec.
En technologie, plusieurs entreprises font le choix de chercher du financement pour accélérer leur croissance. Nous sommes tout particulièrement fiers d’avoir réussi à enregistrer une croissance de ce calibre en la finançant avec discipline à même nos revenus.
Voir les RH différemment pour se démarquer
La pénurie de main-d’œuvre a été le sujet chaud de l’année.
Agendrix n’a pas été épargnée. Dans le domaine de l’informatique, ce sont 9000 emplois potentiels qui ne sont pas comblés annuellement au Québec. Pour ajouter à cette pénurie de personnel lourde de conséquences pour notre industrie, les grandes entreprises étrangères recrutent de manière très compétitive du talent d’ici grâce au télétravail.
Dans l’optique de demeurer proactifs face à cette féroce compétition, nous avons choisi de revoir les salaires à la hausse, ce qui nous a permis de continuer d’attirer les meilleurs talents.
Nous constatons malgré tout que beaucoup de gens recherchent avant tout une équipe accessible et à l’écoute, ainsi qu’un équilibre de vie intéressant.
C’est d’ailleurs ce qui nous a motivés à passer d’une semaine de travail de 40 h à 35 h pour l’ensemble des salariés, et ce, sans réduire les salaires.
Jusqu’ici, nos pratiques portent fruit, puisque nous avons accueilli 9 nouvelles personnes (dont 6 développeurs) en 2021. Il faut aussi dire que nous avons la chance de n’avoir enregistré aucun départ volontaire depuis la fondation de l’entreprise.
Chez nous, les valeurs de l’entreprise ne servent pas qu’à décorer le site web, elles sont au cœur de nos décisions.
Justement, les salariés d’Agendrix disent souvent à quel point les bottines suivent les babines quand vient le temps de mettre en application ce que nous prônons.
Un logiciel en constante évolution
Avec plus de 115 000 utilisateurs actifs, les performances de l’application sont rapidement devenues un enjeu important. Il suffit d’imaginer des dizaines de milliers de salariés pointer leur entrée au travail à 8 heures : cet « achalandage » numérique peut rapidement avoir l’effet d’une bombe si quelque chose cloche.
Qui plus est, des milliers de nouveaux utilisateurs adoptent Agendrix chaque mois, ce qui fait qu’il est capital de s’assurer que le logiciel demeure simple, à jour et performant.
Plusieurs fois par mois, nos développeurs mettent donc en ligne des dizaines d’améliorations et de nouveautés, en réponse aux commentaires reçus de nos clients. Ces améliorations, souvent discrètes, sont essentielles pour bâtir une entreprise technologique durable.
De plus, cette écoute attentive et notre agilité sont nos alliées les plus précieuses depuis nos débuts.
Amélioration du module gestion des présences
En 2021, notre module de gestion des présences a subi une cure de rajeunissement majeure.
Entre vous et moi, le lancement a été parsemé de petites embûches, allant de problèmes de performance à des défaillances de couleurs (on s’excuse pour le jaune trop pâle 🙃). Toutefois, le résultat final valait tout à fait la peine et correspond nettement mieux à l’image actuelle d’Agendrix.
La facturation simplifiée
Nous avons toujours été fans de transparence dans l’ensemble de l’organisation. Il va donc de soi d’offrir un prix juste et d’éviter les mauvaises surprises à nos clients. C’est pourquoi nous avons lancé une facturation plus flexible qui permet une tarification encore plus équitable. Il est même dorénavant possible de payer pour 1 an pour bénéficier d’un rabais de 10 %.
Des systèmes plus connectés
Selon nous, pour bâtir un bon logiciel, mieux vaut faire des choix et dire « non » que d’essayer de tout faire pour finalement être moyen dans tout.
Chez Agendrix, nous préférons donc connecter les meilleurs systèmes que d’essayer de reproduire ce qu’un autre logiciel fait déjà très bien.
C’est dans l’optique de faciliter l’échange de données entre d’autres logiciels et Agendrix que nous avons donc développé notre API (ou interface de programmation applicative), tout en continuant d’améliorer nos intégrations avec différents systèmes de paye.
Banques d’heures de congé
Voilà une fonctionnalité attendue depuis longtemps : les banques d’heures de congé.
Fini le va-et-vient entre Agendrix, Excel ou un autre intervenant pour vérifier si une personne dispose bel et bien d’assez d’heures en banque pour une journée de congé.
Les banques permettent de retrouver toute l’information pertinente à un seul et même endroit pratique, accessible aux employeurs et aux employés. En plus de limiter les demandes superflues, cette fonctionnalité favorise la transparence.
Le télétravail pour de bon
Travailler à la maison occasionnellement a toujours fait partie de nos habitudes. La pandémie a toutefois mis en lumière un besoin bien présent chez une majorité des membres de l’équipe (nez qui coule et tests COVID des enfants, anyone?), soit, celui de la pleine liberté de travailler à distance.
C’est ainsi que nous avons fait le grand saut. Chaque personne a dorénavant la latitude de travailler uniquement chez elle, à temps plein au bureau, ou encore de choisir au gré de ses envies.
D’ailleurs, chaque membre de l’équipe bénéficie maintenant d’une allocation de 1000 $ afin de s’équiper convenablement à la maison, côté équipement de bureau.
En prime, l’espace de bureau économisé nous permet d’investir davantage dans différentes activités de team building mensuelles.
Les gens n’achètent pas ce que vous faites, ils achètent pourquoi vous le faites
Cette phrase de Simon Sinek justifie l’existence de notre blogue, qui a su se tailler une place de choix dans l’univers des ressources humaines.
Avec comme mission d’inspirer une gestion plus humaine, offrir un logiciel de qualité est essentiel, mais avec le temps, ça l’est devenu tout autant de s’instruire et de transmettre notre expertise.
Nous prenons conscience du grand besoin des managers actuels d’être épaulés et accompagnés dans ce monde du travail plus en crise que jamais.
Nos articles, nos ressources et nos infolettres thématiques représentent donc une excellente occasion pour nous d’offrir un peu de soutien. De fait, les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2021 seulement, les visites du blogue ont augmenté de 178 %, passant de 11 500 visites mensuelles en janvier à plus de 35 000 en novembre.
Nos articles coups de coeur de 2021
- La rétroaction positive : un outil pour la motivation
- Prévenir l’épuisement professionnel : 4 facteurs à surveiller
- Pénurie de main d’oeuvre : horaires flexibles
Fini le comité Green
En 2019, nous avions créé le comité Green dans l’optique de verdir nos pratiques à l’interne et d’éventuellement nous impliquer dans des initiatives à vocation environnementale. En 2021, le comité Green a cédé sa place au comité Care, qui élargit les horizons de notre implication.
Nous souhaitons à la fois exprimer notre engagement envers l’environnement et permettre à toute l’équipe Agendrix de redonner au suivant.
Agendrix rayonne à l’international, mais notre équipe a aussi à cœur d’avoir un impact local concret.
En 2021, l’équipe a donc nettoyé les berges de la rivière Saint-François, participé au mouvement Movember en remettant 6082 $ à la fondation, et cuisiné lors d’un dîner en collaboration avec Centraide. Nous avons aussi participé à la distribution des paniers de l’espoir de la fondation Rock Guertin.
2022 : maturité, produits RH et croissance internationale
Déjà 7 ans qu’Agendrix travaille à devenir leader au Québec dans l’univers des logiciels de gestion d’horaires. Avec plus de 100 000 employés québécois sur notre plateforme, je crois qu’on peut dire mission accomplie.
En 2022, nous entrevoyons d’étendre cette position privilégiée en Europe, où notre présence est déjà reçue de manière très positive.
De la même façon, notre place de plus en plus marquée et reconnue dans le monde des RH nous confirme l’importance de notre rôle d’allié pour les managers. C’est pourquoi nous élargirons nos horizons en développant des modules RH, suite logique de notre mission d’inspirer une gestion plus humaine.
La nouvelle année débutera sous le signe de la nouveauté et nous sommes à la fois très confiants et enthousiastes face à ce qui nous attend.
Merci 2021, et bonne année 2022 de la part de toute l’équipe!